Le jeudi 23 mai 2019, un protocole d'accord a été signé entre le Comité international de Médecine Militaire (CIMM) et la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP). La cérémonie a été organisée lors de l'Assemblée générale du CIMM lors du 43e Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM à Bâle (Suisse). Le Secrétaire Général Honoraire du CIMM, le Major Général (ret) Roger VAN HOOF, le Président du FIP, le Pharmacien Dominique JORDAN ont signé le Protocole.

La Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) est la fédération mondiale des associations nationales de pharmaciens et de scientifiques du médicament. Cette organisation non gouvernementale a des relations officielles avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Par l'intermédiaire de ses 137 organisations membres, la FIP représente près de trois millions de pharmaciens et de scientifiques du médicament dans le monde. La FIP a été fondée en 1912 et son siège social se trouve à La Haye, aux Pays-Bas.

 

Sa mission est d'améliorer la santé mondiale en favorisant le progrès de la pratique pharmaceutique et de la science afin d'améliorer la découverte, le développement, l'accessibilité et l'utilisation rationnelle de médicaments appropriés, de haute qualité et présentant un rapport coût-efficacité favorable.

 

Par ce protocole d'accord, la FIP et le CIMM décident de coopérer et de se consulter sur des questions d'intérêt commun, notamment celles liées aux soins de santé, au droit international humanitaire et à l'éthique.