Le CIMM (Comité International de Médecine Militaire) et l’armée Suisse proposent aux généraux, officiers sanitaires, et en particulier aux jeunes médecins militaires ainsi qu’aux autres membres de l’armée et aux fonctionnaires administratifs des armées, un cours sur le Droit International des Conflits Armés ayant pour objectif de

démontrer les corrélations, les responsabilités
et les dépendances entre la fonction sanitaire spécialisée
et le Droit International Humanitaire..

Le cours a pour but :

  • de mettre en évidence les responsabilités du médecin, de l’officier sanitaire ou du fonctionnaire dans le domaine sanitaire face à l’utilisation du Droit International des Conflits Armés ainsi qu’à son instruction;
  • de familiariser les participant(e)s avec le droit International Humanitaire;
  • d’établir les corrélations du Droit International Humanitaire avec la mission sanitaire spécialisée;
  • de discerner les chances, mais aussi les limites du Droit International des Conflits Armés dans le cadre d’opérations militaires, de discerner les problèmes actuels et les défis du Droit International Humanitaire et d’éthique médicale en incorporant des opérations pour la sauvegarde de la paix, d’analyser et de rechercher des solutions possibles;
  • de motiver les participant(e)s à percevoir leur part de responsabilité quant à l’instruction dans le domaine du Droit International Humanitaire.

Le cours est composé d'une classe de généraux parlant anglais, trois classes parlant anglais et une classe parlant français.

Date et lieu du cours

Le cours débutera officiellement le 17.08.2007, à 08h.00, à "Ausbildungszentrum für Schweizer Fleischwirtschaft (ABZ)", Schachenstrasse 43, CH-3700 Spiez et il se terminera le 23.08.2007 à 22h.00 après la cérémonie de clôture officielle.

Arrivée et départ

Les participants sont priés d'arriver le 16 août 2007 de préférence à l’aéroport de Zurich-Kloten ou Berne-Belp . Un service de piquet en vue du transport sera organisé jusqu’à l'ABZ de Spiez. Les participants devront patienter jusqu’à ce que le service de piquet pour le transport soit prêt pour le transit avec d’autres personnes. Cela est possible seulement avec communication écrite adressée au secrétariat du cours avec date, heure d'arrivée et n° de vol. Ils seront attendus par notre personnel à l’aéroport, près du guichet d’information. et pour ceux-ci qui voyagent en train ils seront attendus à la gare de Spiez ou Berne .

Les transports de retour pour l’aéroport de Zurich-Kloten ou Berne-Belp seront également organisés par nos soins le 25 août 2007.

Tenue

Voyage : tenue civile (le port d’uniforme n’est pas admis pour entrer en Suisse)
Pendant le cours : uniforme, tenue de travail (en salle de classe)
Cérémonie d’ouverture et cérémonie de clôture : tenue de sortie ou uniforme de gala

Pour obtenir l’autorisation de porter l’uniforme en Suisse, chaque participant(e) doit prendre contact avec l’autorité compétente de son pays.

Passeport et visa

Un passeport ou une carte d’identité, si nécessaire un visa valable pour toute la durée du cours est indispensable pour entrer en Suisse. Les participants qui doivent obligatoirement présenter un visa, devront s’adresser à temps aux autorités compétentes de leur pays. Le secrétariat du Cours DICA-CIMM ne s’occupe en aucun cas d’organiser les visas.

Information media

Si vous souhaitez vous adresser aux médias ainsi qu’à un large public, veuillez demander une permission officielle des vos Forces Armées, pour pouvoir discuter du contenu de ce cours et de vos activités dans la fraction LOAC de votre pays.

Logement

Le logis est réservé à l’ABZ à Spiez; le cours aura lieu au même endroit.

  • Ausbildungszentrum für die Schweizer Fleischwirtschaft (ABZ)
    Schachenstrasse 43
    CH-3700 Spiez

Le cours s’adresse seulement aux participants avec lettre de confirmation; aucun accompagnement (famille, ami, etc. ) n’est autorisé. Si toutefois ceci s'avère, veuillez prendre note qu'aucun programme spécial n'est prévu dans ce cas précis.

Paiement

Les participants au cours doivent prendre en charge tous les frais de voyage et participer au forfait obligatoire de 760.- Euros (soit 95.-- Euros par jour). Ce montant comprend le logis, la subsistance y compris les boissons sans alcool et les pauses-cafés. Les visites d’ordre culturel, excursions ainsi que la documentation du cours sont offertes par la Confédération helvétique.

Les participants arrivant plus tôt ou partant plus tard que la durée du cours devront régler eux-mêmes les frais supplémentaires.

Le montant susmentionné devra être payé en comptant ou par carte de crédit) à la chancellerie, sur place à Spiez, lors de l’inscription du cours.

Base logistique de l’armée (BLA)
Affaires sanitaires
Secrétariat du Cours DICA-CIMM
Worblentalstrasse 36
CH-3063 Ittigen

FAX : + 41 31 323 71 97
Téléphone : + 41 31 324 15 54
E-mail : loac.icmm@vtg.admin.ch
ou ihl.icmm@vtg.admin.ch

Assurance / Obligation

Le service médical de base est fourni gratuitement. Chaque participant possède sa propre assurance maladie, accident et responsabilité civile.

Programme du cours

Annexe 1 (version non définitive).

Langue officielle du cours

Les langues officielles du cours seront l’anglais et le français. Les conférences seront tenues en anglais avec une traduction simultanée en français.

Formule d’inscription

Annexe 2
Nous vous prions de bien vouloir nous retourner votre inscription le plus rapidement possible, mais au plus tard le 30 juillet 2007.

Site Internet: Cours de Droit International des Conflits Armés

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
http://www.armeesanitaetsdienst.ch

Nous nous réjouissons de faire votre connaissance lors du cours DICA-CIMM 2007 à Spiez!