Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 





-

Rapport du 38ème Congrès Mondial
de Médecine Militaire

Kuala Lumpur (Malaisie)
du 4 au 9 octobre 2009


RAPPORT

Le 38ème Congrès Mondial de Médecine Militaire a été organisé par le ministère de la Défense de Malaisie et par les Services de Santé des Forces Armées de Malaisie, sous l'égide du Comité International de Médecine Militaire (CIMM). Il s’est tenu au Centre des Congrès de Kuala Lumpur du 4 au 9 octobre 2009.

Ce Congrès Mondial a été suivi par des participants venant de 72 pays.

Le Congrès a été ouvert par la parade des drapeaux des différents Etats membres. A l’issue de ce défilé, les discours ont été prononcés par le Président sortant du CIMM, le Médecin Général de brigade Mohamed Kamel CHEBBI, par le nouveau Président du CIMM, le Lieutenant General Dato’ (Dr) Sulaiman BIN ABDULLAH, par le Secrétaire Général du CIMM, le Dr Jacques SANABRIA. Le discours de l'ouverture officielle du 38ème Congrès Mondial de Médecine Militaire, a été ensuite prononcé par le Ministre de la Défense de Malaisie, Dato Seri’ Dr Ahmad Zahid BIN HAMIDI. A l’issue de la cérémonie d'ouverture du Congrès, l'inauguration de l'exposition médicale fut elle aussi conduite par le Ministre de la Défense.

SESSIONS SCIENTIFIQUES

Présentations scientifiques
Le Comité Scientifique du Congrès, en relation étroite avec le Conseil Scientifique du CIMM, avait établi la préparation des présentations scientifiques. Les différentes sessions commencèrent le lundi 5 octobre 2009 pour s’achever, le vendredi 9 octobre 2009. Le thème principal était « Les Services de Santé en Opération ».

Tables rondes des commissions techniques
14 présentations de 5 pays répartis sur les 5 commissions techniques
- Commission technique pour l'administration et la logistique médico-militaire
- Commission technique dentaire
- Commission technique pour la pharmacie
- Commission technique des sciences vétérinaires
- Commission technique pour l'éducation

Table ronde des chefs de Délégation
Pour la première fois, depuis la création des Congrès mondiaux du CIMM, une Table Ronde des Chefs de Délégation a été organisée, traitant de sujets scientifiques et techniques. Elle a suscité un grand intérêt parmi les participants.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'Assemblée générale du CIMM s'est déroulée en deux sessions, la première durant l’après-midi du lundi 5 octobre 2009, et la seconde durant l’après-midi du mercredi 7 octobre 2009. Deux nouveaux Etats membres ont rejoint le CIMM, qui compte désormais 104 Etats membres. Les détails des débats de ces deux sessions et des résolutions qui y ont été adoptées sont résumés dans un rapport annexe consultable en cliquant sur ce lien.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

La cérémonie de clôture s'est déroulée, le vendredi 9 octobre 2009 en présence du Chef adjoint des Forces Armées de l'air de Malaisie.
Les discours de clôture ont été prononcés par le Président du Comité scientifique du Congrès, le Président du Conseil Scientifique du CIMM, le Secrétaire général du CIMM et le Délégué du Nigéria, pays hôte du prochain Congrès mondial du CIMM.

Les Certificats d’Appréciation ont été solennellement décernés aux membres sortants du Comité scientifique du Congrès.

Les Prix Jules Voncken ont été décernés, pour le meilleur article paru dans la Revue Internationale des Services de Santé des Forces Armées au cours des deux dernières années, au Lieutenant-Colonel Man Mohan HARJAI (Inde) pour son article intitulé : « Gestion des blessures par explosion de mines dans le nord de l'Inde »; et pour le meilleur poster présenté lors du Congrès, au Vétérinaire Principal Jean-Paul DEMONCHEAUX (France), pour son poster intitulé : « Les risques de santé animale et de santé publique générés par des pathogènes importés de missions opérationnelles : approche française des plans de contrôle sanitaire ».

Le Président du CIMM a offert un souvenir du Congrès à chaque Délégué national.

Le discours de clôture a été prononcé par l'invité d'honneur, le Chef adjoint des Forces Armées de l'air de Malaisie.

La cérémonie s’est terminée par la parade des drapeaux des Etats membres du CIMM.

 

Rendez-vous au Nigéria en 2011 pour le 39ème Congrès mondial de Médecine Militaire.