Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 





5ème Congrès Pan-Américain
de Médecine Militaire (PACMM)
San Antonio (Etats-Unis)
10 - 14 novembre 2008

Rapport

 

Rapport du 5ème Congrès Pan Américain du CIMM (PACMM)

 


Date : 10 au 14 novembre 2008.

Lieu du congrès : Anthony Hotel à San Antonio (Texas) USA

Présidence :  Mrs Ellen EMBREY, Assistant Secretary of Defense / Helath Affairs.

Délégation du Secrétariat Général du CIMM :
-
Docteur Jacques SANABRIA, Secrétaire Général (du 10 au 13)
- Vice-Amiral Humberto PEROZO, Représentant du Secrétaire Général en Amérique Latine (tout le congrès)
- M. Jean-Michel BRUGGEMAN, Assistant du Secrétaire Général (Affaires Hispaniques) (du 10 au 13)

 

-

Contexte : Il s’agissait du 5ème congrès Pan Américain (après Brésil, Venezuela, Chili, Argentine.
Ce congrès et réunion du comité était organisé en même temps et dans la même ville que la réunion annuelle de AMSUS. La réunion annuelle de COPRECOS-LAC (UNAIDS) avait également lieu dans le même hôtel que le PACMM pour éviter une multiplication de déplacement pour les chefs de délégation.

Programme :
Lundi 10 novembre : Le matin les délégués PACMM étaient invités à assister à la cérémonie d’ouverture de l’AMSUS, puis l’après-midi a eu lieu la cérémonie d’ouverture du PACMM..
Du mardi au vendredi :  conférences techniques et scientifiques.

En outre :
Mardi 11 : le soir réception et dîner officiel  des chefs de délégation organisé par  AMSUS, PACMM et  COPRECOS à l’invitation du Dr. CASCEELS, ASD/HA.
Mercredi 12 : l’après-midi visite d’installation militaire et d’entraînement à San Antonio.
Jeudi 13 : assemblée régionale du PACMM.
Vendredi 14 ; cérémonie de clôture.

-


Participation :

Très nombreuse participation avec :
Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, République Dominicaine, Etats-Unis d’Amérique, Honduras, Nicaragua, Paraguay, Pérou, El Salvador, Uruguay.
Observateurs (non membres) : Colombie, Equateur, Belize, Costa Rica, Guatemala, Panama.

 

Congrès : Les présentations scientifiques ont eu lieu pendant 4 jours. La langue utilisée était l’espagnol avec traduction anglaise. La plupart des présentations l’étaient en langue espagnole, y compris celles des USA.

 

Assemblée Régionale :
Parmi les options retenues :
- Désignation du NICARAGUA pour accueillir le 6ème congrès Pan Américain en 2010 et probable réunion des chefs de délégation en 2009 en COLOMBIE (si ce dernier pays adhère officiellement d’ici là), en même temps que COPRECOS-LAC. Le général de brigade Dr. René DARCE RIVERA devient le nouveau président du PACMM à l’issue du présent congrès.
- Le commandement Sud des Etats-Unis (Southcom) assurera le secrétariat du Groupe.
- Un nouveau concept concernant la formation a été étudié et adopté à l’unanimité. Ce concept part de la constatation que plusieurs cycles de formation sont actuellement organisés bilatéralement, entre un pays et les Etats-Unis.  L’idée retenue serait que ce principe serait maintenu mais ces cours ouverts à plusieurs pays et la publicité en serait faite. Chaque fois Southcom assurerait le secrétariat et l’organisation logistique, le reste étant à charge de l’un des pays participants. Southcom prendrait contact avec le Conseil Scientifique du CIMM (Professeur MERLIN) pour étudier les projets et dialoguer pour examiner si certains de ces cours pourraient être recommandés par le CIMM.
- Sur base du MOU entre le CIMM et l’OMS, le PACMM souhaiterait établir le même type de relation avec l’OMS/Amérique latine.
- Les délégués répondent favorablement à l’idée d’échanges de renseignements dans le cadre de la surveillance épidémiologique sous réserve d’autorisation de leurs gouvernements.
- Il est insisté sur la participation des délégués au prochain congrès mondial du CIMM en Malaisie.

-