Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




DICA

Rapport du Cours de Droits International des Conflits Armés


RAPPORT

Introduction

La treizième session du cours sur le Droit International de Conflits Armés et l’Éthique (cours DICA), s’est déroulée sous l’égide du CIMM en Suisse, à Spiez, du 19 au 26 août 2011.

Site

Le site choisi pour ce cours était le Schweizer Fleischwirtschaft ABZ et l’hôtel Belvédère, qui offraient, comme c’était déjà le cas les années précédentes, des conditions idéales d’accueil, avec une salle de séances plénières, des salles de classe indépendantes, un hébergement de haute qualité, et des services de restauration et de soutien.

Participants

Les 37 participants, venant de 20 pays (Allemagne, Algérie, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chine, Indonésie, Irlande, Liban, Malaisie, Moldavie, République de Centrafrique, République du Congo, Soudan, Suisse, Tunisie).
Ils étaient répartis en 4 classes pour les exercices succédant aux séances plénières.

Coordinateur et Commandant du cours

Le Directeur du cours était le Divisionnaire Andreas STETTBACHER, Médecin chef de l’Armée Suisse.

Le Médecin général inspecteur (2s) Marcel MERLIN représentait le CIMM pour la durée du cours et de sa préparation.

Le Dr Jacques SANABRIA, Secrétaire général du CIMM, a prononcé un discours lors de la cérémonie de clôture à laquelle il assistait en compagnie du Divisionnaire Andreas STETTBACHER.

Le Médecin colonel (Pr) Hans BAER, Commandant et Directeur du Centre de Référence du CIMM pour la Formation au Droit International Humanitaire et à l’Éthique, supervisait et coordonnait le cours.

Le capitaine Milos SEKULIC était le Commandant du cours.

Conférenciers/Instructeurs/Chefs de classes

Coordonnée par le Colonel Johan CROUSE (Force de Défense Nationale Sud Africaine), l’équipe pédagogique comprenait :

1. Col. Ivan KHOLIKOV - Forces Armées Russes
2. Capitaine Andreas WILDI - Armée Suisse
3. Lt Col. Thorsten SCHAAY - Forces Armées Allemandes
4. Mlle Pamela ERMUTH - Forces Armées Canadiennes

Ils ont aussi participé à trois réunion de planification pédagogique, avant et pendant le cours, en compagnie d’autres enseignants précédemment investis dans le cours DICA :

1. Senior Colonel Min YU - Forces armées chinoises
2. Col. Peter HOSTETTLER - Armée suisse
3. Lt Col. Max ZAHND - Armée suisse
4. Lt Col. (ret) Sylvain FOURNIER - Forces armées canadiennes
5. Lt Col. Cord VON EINEM - Forces armées allemendes
6. Lt Col. Valérie DENUX - Forces armées françaises
7. Dr Daniel MESSELKEN - Université de Zurich

Ces trois réunions ont traitées deux thèmes principaux :
- l’évolution du contenu pédagogique du cours DICA ;
- la réponse à une requête de COMEDS relative à un cours sur l’éthique médico militaire.

Le Dr Jacques SANABRIA et le Divisionnaire Andreas STETTBACHER participaient à la dernière de ces trois réunions.

Évaluation du cours

Tous les participants (personnels de santé militaires) ont été priés de fournir séparément une évaluation individuelle, concernant l’ensemble des conférences plénières, exercices et conférences pratiqués en classe, ainsi que l’hébergement, les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Les leçons tirées du cours ont été retenues lors de la réunion finale de l’équipe de coordination et de formation, et seront utilisées pour préparer la prochaine session qui se tiendra en août 2012.

Comme les précédentes, cette treizième Session du cours DICA est à son tour un succès. Ceci est très important en cette année 2011, qui a vu l’inauguration du Centre de Référence du CIMM pour la formation au droit international humanitaire et à l’éthique, à Zurich en Suisse, commandé et dirigé par le Médecin colonel (Pr) Hans BAER, qui coordonne l’ensemble de ces sessions du cours DICA (session internationale de référence et sessions régionales du cours). En 2011, trois autres sessions régionales sont réalisées en Afrique du Sud, en Indonésie et en Arabie Saoudite. L’an prochain, quatre sessions régionales sont prévues en Afrique du Sud, en Arabie Saoudite, en Indonésie et en Malaisie. Une cinquième session régionale sera probablement créée, avant peu, en République Populaire de Chine.

En résumé

Comme à l’accoutumée, la 13ème session du cours DICA fut parfaitement organisée et dirigée, grâce au solide soutien de l’Armée Suisse, selon des critères professionnels de haute qualité dont le CIMM est réellement fier. Le développement des sessions régionales, qui, sous la coordination du Centre de Référence du CIMM pour la formation au droit international humanitaire et à l’éthique, dupliquent progressivement cet enseignement dans les différents continents, souligne la vigueur des liens qui unissent les acteurs de ce réseau d’enseignement du CIMM.