Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




DICA

Course on International Law of Armed Conflict (LOAC)


RAPPORT

16ème Cours sur le Droit International des Conflits Armés (DICA)
du Comité International de Médecine Militaire (CIMM)
à Spiez en Suisse, du 14 au 22 août 2014.

La seizième session du cours sur le droit international des conflits armés (DICA) s’est tenue à Spiez du 14 au 22 août 2014. Elle réunissait 36 participants venant de 17 pays différents : Algérie, Arabie saoudite, Belgique, Brésil, Canada, Chine, France, Inde, Iran, Jordanie, Maroc, Palestine, Royaume Uni, Suède, Suisse, Tchad et Tunisie. Dans le même temps se tenait la troisième session du cours d’éthique médico-militaire (EMM).

Le programme du cours DICA était le même que celui qui avait fait le succès des sessions précédentes associant conférences en sessions plénières, travail en groupes et périodes de divertissement. Les participants étaient répartis en deux classes : une anglophone et une francophone pilotées par des enseignants venant du Canada et d’Afrique du Sud.

Le cours d’EMM mis sur pied il y a trois ans à la suite d’une demande de Comeds est réservé à des participants ayant déjà un bon socle de connaissances en DICA et souhaitant pousser leur niveau de réflexion en abordant des questions faisant appel à la morale et à l’éthique. Son principal objectif était d’introduire des éléments de réflexion éthiques et moraux dans la résolution de situations difficiles. Les exemples choisis par les instructeurs (Allemagne et Suisse) étaient bien adaptés aux situations rencontrées lors des conflits modernes y compris le contexte de la guerre asymétrique (ambulances armées, médicalisation de l’interrogatoire des détenus, assistance médicale aux populations, etc.) Une grille d’analyse (faits avérés, parties prenantes, facteurs secondaires, aspects légaux, moraux et éthiques) était proposée aux participants pour les aider dans leur décision.

La bonne participation des stagiaires, notamment lors des séances de travail en classes était favorisée par l’excellente ambiance créée par l’équipe pédagogique du Centre de référence du CIMM, par le support logistique parfait fourni par les forces armées Suisses et par l’environnement magnifique de l’Oberland Bernois. Tous les participants garderont un excellent souvenir de cette semaine d’échanges et de discussions.