Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du cours International sur la préparation aux opérations de soutien de la paix

--

Cours International de préparation
aux opérations de soutien de la paix
Le Pharo - Marseille (France)
21-26 juin 2010

Rapport

-


Cours international de préparation aux opérations de soutien de la paix.
Marseille (France) juin 2010

-La première session de ce cours, organisé sous l'égide du CIMM a eu lieu à L'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), antenne de Marseille, Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées, Marseille du 21 au 26 juin 2010. Elle réunissait quinze participants venant de neuf pays (Arabie Saoudite, Autriche, Belgique, Bengladesh, Burundi, Chine, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Tunisie) et douze intervenants de cinq pays (Autriche, Belgique, Espagne, France, Suède).

L'idée de ce cours remontait déjà à quelques années et faisait suite à la demande de plusieurs pays membres du CIMM. Le défi était d'organiser pour la première fois à Marseille un cours intéractif en langue anglaise. Il fallait en même temps identifier des intervenants ayant une expérience personnelle des sujets traités.

Les thèmes abordés reflétaient la diversité et la complexité des préoccupations des services de santé lors de ces opérations : aptitude physique, psychique et dentaire, préparation de la mission et évaluation des risques, éducation sanitaire, logistique, approvisionnements, hygiène sur le terrain, relations avec le commandement.

-Le programme alternait les conférences, les discussions et le travail de groupe. Les échanges ont été fructueux dans une excellente ambiance due à une participation active des stagiaires.
Cette session a été en outre honorée de la présence du Secrétaire général du CIMM et du Président du Conseil scientifique.

La dernière matinée était dédiée à la détente avec une sortie en bateau aux îles du Frioul sur une mer calme et sous un soleil radieux. Sur place, les stagiaires ont pu découvrir dans un environnement typiquement méditerranéen les vestiges de l'Hôpital Caroline, établissement prototype du dix neuvième siècle, dédié à l'isolement des malades en quarantaine à l'époque ou plusieurs épidémies de fièvre jaune sévissaient dans les ports d'Europe du sud.

Cette première session qui était un essai, réalisé avec un nombre encore réduit de stagiaires a été un succès et les enseignements tirés permettent d'envisager les édition suivantes.