Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




4ème Cours international du CIMM pour les vétérinaires et para-vétérinaires


 

-

4ème COURS INTERNATIONAL DU CIMM
POUR LES VÉTÉRINAIRES
ET PARA-VÉTÉRINAIRES

09 - 19 novembre 2008

TUNISIE

Rapport

-


LE 4ème COURS INTERNATIONAL DU CIMM
POUR LES VETERINAIRES ET LE PERSONNEL PARA-VETERINAIRE

RAPPORT

 

groupe rapport veto 2009

Durant la période du 9 au 19 novembre 2008, la Direction Générale de La Santé Militaire Tunisienne a organisé sous le patronage du Ministre de la Défense National et sous l’égide du Comité international de Médecine Militaire, le 4ème Cours International du CIMM pour les Vétérinaires et le Personnel Para-Vétérinaire.

Pus de 50 participants représentant 11 pays, ont pris part à ce cours. Après les trois cours précédents couronnés de succès, ce cours s’est inscrit dans le même esprit avec des présentations scientifiques, des visites et des travaux pratiques émaillés par des visites techniques et culturelles à travers tout le territoire Tunisien.

Le monde vétérinaire est relativement petit avec une communauté soudée. Le cours représente une opportunité de coopération scientifique et d’échange d’expérience tout créant des liens entre différentes communautés de différents horizons. Des vétérinaires d’Algérie, de France, d’Allemagne, du Maroc, de Norvège, d’Arabie Saoudite, de Serbie, d’Espagne, d’Afrique du Sud, des Etats Unis d’Amérique et de Tunisie ainsi que des sous officiers para-vétérinaires d’Afrique du Sud et des Emirats Arabes Unis ont participé à ce cours. Conformément à l’esprit des cours antérieurs, un nombre important de vétérinaires et de para-vétérinaires tunisiens participants ont offert une opportunité d’échange interactive avec leurs homologues.

L’importante délégation de vétérinaires tunisiens a permis une grande interaction et a été appréciée par les délégués étrangers.

Le Médecin Général de Brigade Mohamed Kamel CHEBBI. Directeur du Cours, Directeur Général de la Santé Militaire Tunisienne et Président du CIMM a ouvert officiellement le cours le 10 novembre 2008 par une allocution de bienvenue adressé à tous les participants en présence de nombreux invités hauts cadres d’institutions militaires et civiles ou il a présenté le cours en insistant sur le rôle du Vétérinaire Militaire en temps de paix et lors de situation de crise.

Un cocktail de bienvenue dans la soirée a été honoré par la présence de Monsieur le Chef de Cabinet du Ministre de la Défense, M. Abdellatif CHEBBI qui a salué tous les participants au cours. Le comité d’organisation, sous la coordination du Médecin Vétérinaire Lieutenant-colonel Slim HADDAD a élaboré un programme diversifié mettant à la disposition des délégués des exposés scientifiques, de médecine vétérinaire militaire, des activités culturelles ainsi qu’une visite à travers le pays. Tous les délégués ont été logés dans des hôtels de luxe à travers la Tunisie.

Estrade cours veto 2009

Les deux premiers jours du cours ont eu lieu à Tunis, dans différentes institutions pour discuter du rôle des vétérinaires en situation de catastrophe naturelle ou en temps de crise et de l'importance des maladies émergentes. Les participants ont visité le Laboratoire Militaire d’Analyses Alimentaires, une ferme agricole militaire destinée à la production des viandes rouges au profit des unités nourricières militaires, l'Institut de Recherche Vétérinaire, le Conseil National de l’Ordre des Médecins Vétérinaire de Tunisie, la Fondation Nationale de l'Amélioration de la Race Chevaline (institut détenant le livre des origines des chevaux tunisien et le Centre d’Insémination Artificiel Chevaline et de monte) ainsi que l'École Nationale de Médecine Vétérinaire.

Le thème du troisième jour a concerné la sécurité alimentaire. Les conférences ont eu lieu à El Haouaria où une usine de conserve de poisson, Société « Thon Sidi Daoud » a été visitée pour jauger du niveau de la sécurité alimentaire dans une usine ISO 9001. Plusieurs exposés ont été présentés soulignant l'importance de la sécurité alimentaire et la journée s’est terminée par une visite de la station balnéaire de « Yasmine Hammamet ».

Le quatrième jour, les participants ont visité à Sousse une usine de pâtes alimentaire « Epi d’Or » pour les mesures pratiques de sécurité alimentaire ISO 22000. Des conférences relatives à l'hygiène alimentaire et les systèmes ISO utilisés pour le contrôle et l'assurance de la qualité, ont été présentés. Après un superbe repas dans le Mess des officiers de la ville médiévale de Kairouan. Une visite du Colisée d’El Jem a été programmée puis les participants ont rejoint GABES.

Le cinquième jour, des conférences ont été présentées en soulignant l'importance des zoonoses comme la leishmaniose et la matinée fut agrémentée par une visite commentée du Musée militaire de la ligne Mareth (ligne de défense utilisée par Général Rommel pendant la 2ème guerre mondiale). Une visite a également été faite à la ville de Matmata, (ville où les habitants vivent dans des troglodytes pour échapper à la chaleur du désert saharien) avant de passer la nuit dans un hôtel à Douz (ville considérée comme la porte du Sahara).

Estrade cours veto 2009

A Douz, les participants se sont déplacés à GHOUT El GHOUL camp militaire où le groupe a eu l'occasion de faire connaissance avec les dromadaires et de leurs utilisations dans le désert, ainsi que des conseils pratiques sur la survie du désert, avec une approche sur la faune et la flore désertique. Les participants ont également participé à des travaux pratiques sur les dromadaires comme la contention et la prise des échantillons de sang. La visite s'est terminée par un déjeuner sous tentes berbères dans le désert.

Estrade cours veto 2009

Le septième jour, le groupe a rejoint Tozeur, avec visite de Rjim Maatoug, une oasis créée par le ministère de la défense nationale tunisienne en coopération avec la CEE et particulièrement l’Italie pour aider à la fixation des populations nomades avec un aperçu sur les cultures des oasis en 3 paliers palmiers-dattiers de variété NOUR (produisant des dattes de renommée mondiale), d'arbres fruitiers (particulièrement les grenadiers) et la production fourragère (élevages ovins) ainsi que les essais sur l’introduction de l'élevage d'autruches.

Estrade cours veto 2009

A Tozeur, des conférences sur la sécurité alimentaire et la sécurité de l'eau en milieu désertique, en particulier dans des situations opérationnelles, ont été fortement appréciées. Plusieurs discussions ont eu lieu quant à la sécurité alimentaire et la sécurité de l'eau sur les navires de guerre et il a été identifié comme un important sujet de préoccupation qui mérite à être développée. Certaines des propositions à ce sujet seront transmises au CIMM en temps voulu. L'après-midi, temps libre pour la visite de la ville et du dessert. Certains des participants ont saisi l'occasion de l'explorer par le quad, une expérience unique.

La neuvième journée retour à Tunis, avec une visite de la ville et de la médina de Kariouan.

Le dernier jour, le groupe s'est rendu à Bizerte, la ville la plus au nord de la Tunisie et de l'Afrique, pour une visite au Centre Militaire Canin. Diverses conférences sur des chiens, une visite des installations ainsi que des démonstrations ont été faites. Après le déjeuner, le groupe est rentré à Tunis pour la clôture du cours.

Monsieur le Chef de Cabinet du Ministre de la Défense, Mr Abdellatif CHEBBI a clôturé le cours lors du Dîner de clôture avec une distribution aux participants des attestations de participation, de présentations et de la photo officielle du cours.

Une plaque commémorative avec le logo du cours a été offerte par Monsieur le Chef du Cabinet du Ministre de la Défense Nationale au représentant du CIMM.

Les impressions de l'ensemble des participants ont été extrêmement positives spécialement concernant le programme scientifique l’organisation, le respect du timing et la logistique mise en place (conformément aux recommandations du CIMM). Le comité d'organisation est a félicité pour une tâche parfaitement accompli. Sincères remerciements pour l'appui apporté par le gouvernement tunisien, par Monsieur le Ministre de la Défense, M. Kamel MORJANE, et par Monsieur le Médecin Général de Brigade Mohamed Kamel CHEBBI pour la direction et l'appui qu'ils ont apporté à ce cours.

Puisse ce cours être l’événement fort de la présidence du Médecin Général de Brigade Mohamed Kamel CHEBBI, Président du CIMM, un cours qui sera reconnu pour sa diversité, en abordant des sujets aussi variés que les services cliniques vétérinaires, la sécurité alimentaire, la sécurité de l'eau, la survie même dans le désert, les animaux du scorpion au dromadaire et avec une traversée de la mer au désert. Un cours à ne pas oublier et qui sera difficile à égaler par les cours à venir.

Colonel (Vet.) Paul VAN DER MERWE
Président de la Commission Technique des Sciences Vétérinaires