Languages available:
  • fr
  • en



 


 





SYNTHESE DES DECISIONS DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CIMM




Etats Membres présents :

 

Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Allemagne, Angola, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Burkina-Faso, Burundi, Canada, Chili, Chine, Chypre, Côte d’Ivoire, Croatie, Egypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, Etats-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Finlande, France, Gabon, Ghana, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Jordanie, Lettonie, Lituanie, Grand Duché de Luxembourg, ERY de Macédoine, Malaisie, Mali, Malte, Maroc, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Siège, Sénégal, Serbie, Singapour, Soudan, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie, Uruguay

 

Nouveau pays admis :   Namibie

 

Observateurs : Nouvelle-Zélande, Rwanda, OMS, OIE, ONU-SIDA

 

1. Présidence 2007-2009 :


Médecin Colonel-Major Mohamed KAMEL CHEBBI (Tunisie) :  Président
Colonel Général Médecin Igor BYKOV (Fédération de Russie), Vice-Président
Lieutenant Général Dato' Sulaiman bin ABDULLAH (Malaisie), Vice-Président

 

2. Futurs congrès mondiaux :


Automne 2009 : Kuala Lumpur (Malaisie)
2011 : Trois candidatures (Brésil, Nigéria, Gabon). Décision à négocier rapidement.

 

3. Futures activités régionales :


2007 :  - Rencontre des chefs des services du Groupe Régional Pan Américain en République Dominicaine prévu en novembre, mais à confirmer.
2008 : - Congrès Pan Africain en février au Soudan
- Congrès Pan Américain en automne aux USA
2010 : Congrès Pan Africain en Côte d’Ivoire

 

4. Bilan des activités du Secrétariat Général 2005 – 2007.


2005 : visites officielles en Arabie Saoudite, au Nigeria et au 6éme Congrès Panafricain à Yaoundé au Cameroun.
2006 : visite préparatoire du 37ème Congrès de Tunisie avec entretien avec le Ministre de la Défense,

Argentine : visite préparatoire au congrès.

Chili : visite au président du Capitulo pan americano.

Nicaragua : visite officielle.

Participation au 4ème  Congrès pan américain à Buenos Aires (Argentine).

Visite de travail en Inde dans le cadre de la régionalisation.

Visite de travail en  Malaisie pour préparer le futur Congrès mondial de 2009.

Participation au 8ème cours de Droit International des Conflits Armés de Spiez en Suisse, au 3ème cours vétérinaire en Europe (Allemagne, Belgique, France), au 1er cours panafricain consacré aux opérations de maintien de la paix et de gestion des situations de réfugiés (Cameroun) et au 1er Congrès Régional Européen de vaccinologie à Paris.


Signature des accords entre le CIMM et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a été faite à son siège à Paris.
Contacts permanents avec l’OMS, en particulier avec le département de surveillance des maladies infectieuses épidémiques, et la participation au Forum Mondial de l’OMS en 2006 à Genève.

En janvier 2007, première réunion de la Task Force à Washington. Rencontre avec le président, le Colonel Général Bykov à Moscou.

 

5. Prochaines activités scientifiques et de cours.

 

a) Délocalisation régionale du cours de Spiez sous la forme de quatre sessions régionales : deux en Afrique, une en Amérique Latine et une en Asie. La session de Spiez en Suisse continuera d’exister et Spiez sera le centre de référence. L’équipe pédagogique de Spiez assurera la formation des formateurs et la supervision des sessions régionales, avec appui de la Suisse.
Le projet concerne dans le futur : l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Malaisie. Sont aussi intéressés, l’Inde, la Chine, le Brésil. L’Afrique du Sud confirme l’engagement de son pays pour accueillir une session régionale du cours. Il est confirmé l’annonce de l’engagement des autorités camerounaises pour accueillir l’autre session régionale africaine du cours dans le centre de formation de Yaoundé.

 

b) La reprise et le développement des cours pour le soutien médical des forces dans des environnements spécifiques sont prévus.

Ils  intéressent :

La forêt équatoriale (Brésil, Malaisie)

Le froid et l’altitude (Europe, Chili, Inde)

Le climat désertique, que la Tunisie s’engage à reprendre dès 2008, et qui fera l’objet d’une étude par le GTR Maghrébin en vue de son développement comme cours de référence dans ce domaine.

 

c) Un cours international pour la préparation et le soutien du personnel militaire envoyé en mission extérieure, ce cours aura lieu à l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées (IMTSSA) du PHARO à Marseille (France). Il durera deux semaines et sera dispensé en langue anglaise. La première session est prévue en 2008.

        

6. Décisions et votes de l’Assemblée Générale.


Elles concernent pour la plupart des propositions du Secrétariat Général déjà présentées lors de la réunion de la Task Force à Washington (janvier 2007). Ces présentations avaient obtenu le soutien de cette Task Force.


a) création statutaire d’un Groupe de Travail International (GTI) : adopté. Les statuts sont donc modifiés.

 

b) création statutaire des Groupes de Travail Régionaux (GTR). L’article statutaire portant création des GTR est adopté. Les statuts sont donc modifiés.

 

c) approbation de la création d’une Commission Technique Pédagogique au sein du Conseil Scientifique dans le cadre de la conception des cours.

 

d) Adoption des nouveaux Règlements d’ordre intérieur des congrès mondiaux et régionaux : Ces documents sont à votre disposition sur simple demande au Secrétariat Général.

 

e) Le principe de la tenue des congrès mondiaux les années impaires et des congrès régionaux les années paires est adopté.

 

f) Décharge est accordée au Secrétaire Général pour le bilan financier 2005-2006 suite au rapport de la Commission des comptes.

7. Elections statutaires

6a) Election comme Secrétaire Général du CIMM du Dr. Jacques Sanabria pour un mandat de 4 ans (2007-2011) sur base du projet suivant :

 

- Poursuivre l’établissement et pourvoir à l’efficacité des Groupes de Travail Régionaux comme aide aux Etats des Régions

- Poursuivre l’expérience du Groupe de Travail International (GTI Task Force) avec rencontre plénière début 2009

- Charger un membre du Secrétariat Général de maintenir, dans le respect des Statuts, des échanges réguliers avec les GTI et GTR

- Renforcer la fonction de forum neutre d’échanges mondiaux du CIMM et favoriser la connaissance de ces objectifs par la base des Services de Santé Militaires

- Poursuivre avec le Président du Conseil Scientifique le développement de ce conseil, y compris les commissions techniques

- Poursuivre l’organisation régionale des Cours de Droit International des Conflits Armés et confirmer la Suisse comme centre de référence

- Favoriser la création de cours concernant l’engagement des Services de Santé Militaires en situation particulière

- Etudier l’adéquation entre les rentrées et les sorties financières.

 

Vote à bulletin secret : 51 voix pour, 3 contre, 1 bulletin blanc

 

6b) Election comme Secrétaire général adjoint du Médecin colonel Marc Lemmens pour un mandat de 4 ans

Résultat : 51 voix pour, 2 contre, 2 blancs.

 

6c) Election du Médecin général inspecteur (2S) Marcel Merlin comme Président du Conseil Scientifique pour un mandat de 4 ans.

Résultat : 50 voix pour, 3 contre.

 

6d) Election du  Vétérinaire colonel Paul van der Merwe (Afrique du Sud) comme président de la Commission Technique Vétérinaire, élu à l’unanimité des 47 votants pour un mandat de 4 ans.

 

6e) Election du Médecin colonel Hans Baer (Suisse) comme président de la Commission Technique Pédagogique, élu à l’unanimité des 47 votants pour un mandat de 4 ans.

 

6f) La prolongation du mandat du Pharmacien général Gerhard Bleimüller (Allemagne) de 2008 à 2009 comme président de la Commission Technique de Pharmacie ainsi que celle du Médecin Colonel Mohamed Nassih (Maroc) comme président de la Commission Technique Dentaire de 2008 à 2009 sont approuvées par vote à main levée.

 

 

8. Bilan des activités régionales

 

  • GTR Pan Africain (CPAMM): présentation par le délégué du Nigéria, en l’absence du Président camerounais.
  • GTR Maghrébin : présentation par le délégué de la Tunisie
  • GTR Pan Américain (Capitulo Pan americano de Medicina Militar) : présentation par le délégué de l’Uruguay, en l’absence du Président argentin

 

9. Projets de nouveaux Groupes de Travail Régionaux :

 

  • Présentation du GTR Pan Arabe par le délégué de l’Arabie Saoudite. Adopté.
  • Présentation d’un projet de GTR Paneuropéen par le délégué de la Fédération de Russie à finaliser en 2009 à Kuala Lumpur.

 

10. Budget 2008-2009

 

  • Présentation du budget et des mesures proposées pour le réaliser
    • Les cotisations restent au même montant qu’actuellement mais elles seront exprimées en Euros plutôt qu’en dollars sur base du fait que toutes les dépenses du siège du CIMM situé en Belgique sont en Euros. La traduction pour les pays payant en US dollars se fera sur base des taux de change officiels au moment des paiements.
    • Principe d’une indexation sur base de l’inflation dans la zone Euro dès 2008.
  • Le budget est approuvé par 54 oui, pas de non ni d’abstention.

 

11. Relations avec les organisations internationales

 

  • OIE (Organisation Mondiale pour la Santé Animale) : présentation par le Vétérinaire chef des services Bernard Davoust de l’accord de coopération signé le 17 mars 2006 entre le CIMM et l’OIE.
  • OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : présentation par le Dr Glenn Schnepf des objectifs de l’OMS dans le domaine de la surveillance, de l’alerte et de la réponse aux maladies émergentes et réémergentes.
  • ONUSIDA (UNAIDS en anglais) : rappel par le Vice amiral Da Silva des objectifs du programme mondial de lutte contre le sida, précisions sur les aspects de ce programme relatifs aux personnels en uniforme (armée et police) et annonce de l’intention d’aboutir à un accord de coopération entre ONUSIDA et le CIMM.     

 

12. Désignation des délégués continentaux pour le Groupe de Travail International (Task force) 2007-2009 :


Après réunion, les délégués suivants sont présentés comme membres de la Task force. (GTI)

  • (en gras les coordinateurs de ces groupes continentaux)
    • Pan Africain : Afrique du Sud, Angola, Cameroun
    • Pan Américain : Argentine, Brésil, USA
    • Maghreb : Tunisie
    • Asie-Pacifique : Afghanistan, Chine, Malaisie
    • Europe : Chypre, Espagne, Fédération de Russie, Portugal, Serbie (1 an) puis Grèce (1 an), Suède
    • Pan Arabe : Arabie Saoudite, Egypte, Jordanie
    Ces pays seront membres du GTI –Task force sous réserve du paiement des cotisations annuelles de membres du CIMM.


13. Distinctions honorifiques

 

  • Médaille de Président d’Honneur du CIMM au Docteur Winkenwerder (USA) ancien Vice-président et Président du CIMM.
  • Médailles de Membre d’Honneur du CIMM : au Médecin Colonel Haouala (Président du Comité scientifique) et au Médecin Colonel Machghoul (Président du Comité d’organisation)


-

 

 

AGENDA DES COURS PROGRAMMES 2007 2008

  • Cours confirmés :
    • Cours du droit des conflits armés (Suisse) en 2007 et 2008.
    • Cours vétérinaire en Tunisie en 2008
  • Cours engagés :
    • Soutien de Santé en zone désertique : Tunisie 2008
    • Gestion de situation de réfugiés et aspects juridiques du soutien de la paix : deux modules d’une semaine : Cameroun 2008
  • Cours en voie de création :
    • Sessions régionales de Droit des conflits armés :
      • Amérique latine
      • Afrique : Afrique du Sud, Cameroun
      • Asie
    • Soutien de santé en zone désertique :
      • 5 Etats du Maghreb devrait coopérer pour faire de ce cours une référence au niveau international
    • Préparation médicale aux opérations extérieures

    Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées, Le Pharo, Marseille (France)
    avril 2008 : présentation par le Vice président du Conseil Scientifique
    .