Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du séminaire sur la médecine militaire et Assemblée Régionale du Groupe de Travail Régional Pan Américain du CIMM

-

SEMINAIRE SUR LA MEDECINE MILITAIRE ET
ASSEMBLEE REGIONALE DU GROUPE DE TRAVAIL
PAN AMERICAIN DU CIMM

République Dominicaine

18-21 novembre2014

Rapport

-

 

RAPPORT DU SEMINAIRE SUR LA MEDECINE MILITAIRE ET
ASSEMBLEE REGIONALE DU GROUPE DE TRAVAIL REGIONAL PAN AMERICAIN DU CIMM

Le Groupe de travail régional (GTR) Pan-Américain de Médecine Militaire du CIMM, s’est réuni en Assemblée Régionale du 18 au 21 novembre 2014, dans la ville de Punta Cana, Bavaro (République Dominicaine).

Les Délégués nationaux des pays suivants étaient présents : Brésil, Chili, El Salvador, États-Unis, Honduras, Nicaragua, Paraguay, Pérou,et République Dominicaine.

Un membre du Service de Santé des Forces Armées de Colombie et deux membres de la police du Panama ont assisté en tant que pays observateur.

L’Assemblée Régionale a été présidée par le médecin Colonel Cirilo Fernández ABREU de la République Dominicaine, actuellement le Président du GTR, assisté par le représentant du Secrétaire Général du CIMM, le médecin Colonel Antonio VIQUEIRA et, le médecin Colonel Abel Medina OGANDO, chef du Service de Santé des Forces Armées Dominicaines.

Les objectifs de l’Assemblée Régionale étaient la rédaction d’un plan stratégique et la recherche d’un hôte pour la prochaine réunion du GTR Pan-Américain qui devrait être organisée en 2016. Plusieurs pays seraient des candidats potentiels.

En outre était organisé un séminaire sur la médecine militaire où les thèmes suivants ont été discutés :

1. Sécurité sociale et santé militaire des Forces Armées Pan-Américaines.
2. Capacités d’intervention des Forces Armées dans les situations de catastrophe.

Une leçon inaugurale a été donnée par le Dr Ciro UGARTE OMS/OPS : "Rôle des Forces Armées en cas de catastrophe humanitaire et assistance sanitaire d’urgence".

Le ministère de la Défense, le US Southern Command, l’OPS / OMS, l’ONUSIDA et le FNUAP, ont participé en tant qu’exposants et sponsors. Dans le cadre de cette activité, une réunion satellite de COPRECOS LAC a également été organisée.