Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du séminaire pour les infirmiers à la Défense

-

Séminaire pour les infirmiers à la Défense
Ostende (Belgique)
30 mars 2011

Rapport

-


Rapport du séminaire pour les infirmiers à la Défense
Ostende (Belgique)

30 mars 2011

Cette journée d’étude était intégrée dans la semaine des infirmiers et des sages-femmes, dans le cadre magnifique du Kursaal d’Ostende. Le Médecin Colonel Breveté d'Etat-Major P. NEIRINCKX, Directeur de l’Hôpital Militaire Reine Astrid (Bruxelles, Belgique) et Assistant du Secrétaire Général du Comité International de Médecine Militaire (CIMM), a présidé ce séminaire.

Le programme était bien établi:
1. L’aide humanitaire en Haïti après le séisme de janvier 2010.
2. La détérioration de la situation sécuritaire dans le nord de l’Afghanistan: un défi à relever pour les services médicaux.
3. Le contrôle des hémorragies: ce que la preuve scientifique nous apprend sur le contexte des opérations militaires pour notre pratique quotidienne en soins aigus.
4. Les enseignements à tirer d’Uruzgan, hôpital de Rôle 2.
5. La préparation à des manifestations à risque : analyse de la City Parade Bruxelles, le 21 août 2010.
6. Les maladies sexuellement transmissibles : symptômes, prévention, dépistage et traitement.
7. La place de l’infirmier civil à la Défense au quotidien et en mission.
8. La détection précoce de patients dont les fonctions vitales sont menacées.
9. Le module "Battle Stress Recovery Unit" en UNIFIL : module de l’installation de traitement médical belge de Rôle 2.
10. Les morsures, des blessures à prendre au sérieux.

Ce programme de grande qualité, était animé par des orateurs venant d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique. Les conférences étaient présentées en Néerlandais, Français ou Anglais, avec d’excellentes traductions simultanées, dans les langues française et néerlandaise.
Les participants venaient de Belgique, de France, d’Allemagne, du Grand-Duché du Luxembourg et également, une large délégation des Pays-Bas.
Les entretiens avec les participants montrent qu'il y a un besoin d'informations scientifiques. La Revue Internationale des Services de Santé des Forces Armées offre une excellente solution pour s’informer et s’enrichir.
L’organisation fut excellente. Des formulaires d’évaluation sur tous les aspects de cette journée d’étude ont été remis et seront exploités dans le but d’améliorer la qualité des prochaines sessions.