Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport de la Conférence Internationale de Médecine Militaire du CIMM

CONFÉRENCE INTERNATIONALE
DE MÉDECINE MILITAIRE
DU CIMM

St-Petersbourg (Russie)

27 Octobre - 1 Novembre 2013

Rapport



RAPPORT DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE MÉDECINE MILITAIRE DU CIMM



Une conférence internationale du Comité international de médecine militaire s’est tenue à St-Petersbourg du 27 au 30 octobre 2013.

A côté d’une très importante participation du pays hôte, on pouvait noter la présence de délégations venant de la région (Bélarus, Ukraine, Azerbaïdjan, Arménie, Turkménistan, Kazakhstan, Ouzbékistan) d’autres pays d’Europe (Bulgarie, Estonie, Pays Bas, Allemagne) et d’Asie (Thaïlande et Brunei).

On comptait environ 600 participants.

Le comité scientifique avait choisi quatre thèmes principaux :
- Soins chirurgicaux en situation d’urgence, sujet qui nous donnait l’occasion d’avoir des informations sur les aspects médicaux des interventions russes dans la Caucase;
- Les maladies infectieuses, plus spécialement centré sur les hépatites virales et l’infection à VIH chez les militaires, avec l’expérience acquise dans ce domaine par l’académie de médecine militaire Russe de St-Petersbourg;
- Les maladies professionnelles liées à l’aviation, la marine et la médecine spatiale;
- La menace NRBC illustrée notamment par l’expérience acquise en Russie dans le domaine de l’élimination des armes chimiques.

Les présentations étaient faites en Russe (avec une traduction simultanée en Anglais) ou en Anglais.

Les stands de l’industrie ont été très visités par les participants.

La cérémonie d’ouverture était présidée par des très hautes autorités militaires russes et le Directeur du Service de Santé Russe.

Avec l’importante participation de par l’académie de médecine militaire Russe de St Petersbourg et la présence de jeunes officiers aux côtés des académiciens, on pouvait ressentir le dynamisme de l’Ecole Russe de médecine militaire et sa volonté d’ouverture vers des échanges scientifiques.

Le programme était complété par une visite de la célèbre ville de St-Petersbourg et par un dîner de gala amical.