Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 9ème Congrès régional Pan Américain de Médecine Militaire du CIMM

-

RAPPORT DU 9ème CONGRES REGIONAL PAN-AMERICAIN
DE MEDECINE MILITAIRE DU CIMM

Vina Del Mar (Chili)
14-16 novembre 2018

-

 

RAPPORT DU 9ème CONGRES REGIONAL PAN-AMERICAIN DE MEDECINE MILITAIRE DU CIMM

Du 14 au 16 novembre 2018, la marine chilienne a organisé à Valparaiso (Chili) le neuvième Congrès régional de médecine militaire du Groupe de travail régional Pan-Américain du CIMM.

Ce neuvième congrès régional Pan-Américain avait pour thème : "Les Forces armées confrontées aux catastrophes et à l’aide humanitaire".

290 personnes ont participé à ce Congrès régional, venant de 12 pays, dont 8 pays membres du Groupe de travail régional panaméricain (Argentine, Brésil, Chili, Mexique, Pérou, Uruguay, USA, Venezuela).

Les présentations étaient principalement des témoignages de l’aide récemment déployée par les Forces armées (chiliennes et autres) en réponse aux tremblements de terre, aux tsunamis, à des inondations et même au sauvetage d’un groupe de mineurs chiliens bloqués dans un puits de mine effondré. En outre, plusieurs organisations chiliennes ont été présentées qui ont pour mission le déploiement de ressources civiles et militaires en cas de catastrophe. Le rôle des structures médicales militaires a été bien mis en évidence.

Parallèlement à ces présentations, un atelier sur la chirurgie maxillo-faciale et sur les soins dentaires dans les Forces armées chiliennes a été organisé. Cet atelier a connu un grand succès.

Lors de l’Assemblée régionale du Groupe de travail régional Pan-Américain, il a été décidé que le dixième Congrès régional Pan-Américain sur la médecine militaire serait organisé en 2020 par le Chili.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans le musée de la marine de Valparaiso. Ce musée a été pendant quelques années un centre de formation pour les officiers de la marine. Pendant cette cérémonie, présidée par le Chef de la marine, Amiral Julio LEIVA MOLINA, les participants ont écouté les discours du Secrétaire général du CIMM et du Directeur de la santé de la marine chilienne, Président du comité des directeurs de la santé du Forces armées chiliennes. La musique de la marine chilienne a ensuite présenté un programme musical très apprécié. La soirée se terminait ensuite avec une réception.

Lors de la cérémonie de clôture du vendredi après-midi, le 16 novembre 2018, les participants du Congrès ont pu apprécier de très belles danses authentiques folkloriques chiliennes évoquant les différentes régions du Chili.

La réception après la cérémonie de clôture a donné aux participants de ce neuvième Congrès régional de médecine militaire du Groupe de travail régional Pan-Américain du CIMM l’occasion de discuter entre eux et de renforcer les liens d’amitié.