Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 8ème Congrès du Groupe de Travail Régional Pan-Américain du CIMM

-

RAPPORT DU 8ème CONGRES DU GROUPE DE TRAVAIL REGIONAL PAN-AMERICAIN DU CIMM
Mexico City (Mexique) - 7-9 Novembre 2016

-

 

RAPPORT DU 8ème CONGRES DU GROUPE DE TRAVAIL REGIONAL PAN-AMERICAIN DU CIMM

Le 8ème congrès du groupe de travail panaméricain du Comité international de médecine militaire s’est tenu à Mexico City du 6 au 9 novembre 2016.

On pouvait observer à côté dune importante participation du pays hôte, celle de plusieurs délégations des pays de la région :
- Belize
- Brésil
- Canada
- Chili
- Equateur
- Etats-Unis
- Nicaragua
- Panama
- République Dominicaine
- Uruguay

et d’autres continents:
- Allemagne
- Espagne
- Indonésie
- Mali
- Russie.

Les communications portant sur le Service de santé mexicain, son organisation et ses missions, sur la préparation contre le risque de fièvre Ebola et sur la collaboration internationale en matière de formation ainsi que sur l’inter-opérabilité ont été appréciées par une audience de plus de 200 participants.

Des décisions importantes ont été prises par l’Assemblée Régionale : le relancement des activités d’échanges au sein du Groupe panaméricain du CIMM, création d’un réseau avec une priorité donnée aux programmes de formation. Le Brésil a annoncé qu’il organiserait une session régionale du cours de Droit des conflits armés en 2017.

Le Chili s’est porté officiellement candidat pour l’organisation du prochain congrès panaméricain en 2018. Plusieurs contacts ont été pris avec des pays qui ne sont pas encore membres. L’exposition commerciale a été très fréquentée.

Cette réussite du 8ème congrès du groupe de travail panaméricain s’est complétée dune intéressante visite du Palais National et s’est terminé par un dîner sous forme de « fiesta mexicana » qui fut une excellente occasion de consolider des liens d’amitié.