Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 8ème Cours International du CIMM pour le Soutien Sanitaire en Milieu Saharien

-

RAPPORT DU 8ème COURS INTERNATIONAL DU CIMM POUR
LE SOUTIEN SANITAIRE EN MILIEU SAHARIEN
Tozeur (Sud de la Tunisie)
16-20 octobre 2017

-


RAPPORT DU 8ème COURS INTERNATIONAL DU CIMM POUR
LE SOUTIEN SANITAIRE EN MILIEU SAHARIEN


Le 8ème Cours international du CIMM pour le soutien sanitaire en milieu saharien s’est tenu durant la période du 16 au 20 octobre 2017 à Tozeur (TUNISIE).

Ce cours est organisé par la Direction Générale de la Santé Militaire de la Tunisie de TUNISIE, sous le haut patronage du Ministre de la Défense tunisien et sous l’égide du CIMM.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Coordinateur du cours, le Médecin Colonel Major (Pr) R. BELAAJ, et celle de la clôture par le Médecin Colonel Major (Pr) M. CHIBANI représentant du Directeur Général de la Santé Militaire Tunisienne.

Cette huitième session internationale a ciblé 19 officiers dont deux tunisiens et 17 étrangers représentants 11 pays membre du CIMM dont l’ALLEMAGNE, la BELGIQUE, l’IRAN, l’ITALIE, l’EGYPTE, La PALESTINE, L’ARABIE SAOUDITE, Le BAHREIN, La SULTANAT D’OMAN, La COTE D’IVOIRE et Les PAYS-BAS.

L’équipe enseignante était composée par des conférenciers tunisiens et français, militaires et civils avec la collaboration de la Faculté de médecine de Tunis et de Sfax, la faculté de pharmacie de Monastir, l’Ecole Nationale de médecine Vétérinaire et l’institut de Pasteur de Tunis.

Le programme du cours était articulé en cinq modules qui comprenaient chacun une série de conférences, une simulation sur mannequin à haute-fidélité pour la première fois, des ateliers pratiques et des exercices sur terrain et ce toute en tenant compte des recommandations du comité d’évaluation du 7ème Cours international du CIMM pour le soutien sanitaire en milieu saharien.

Les thèmes abordés ont concerné :
- Le soutien sanitaire en milieu saharien
- Les pathologies liées à l’exposition à la chaleur
- Gestion de l’eau en milieu saharien
- Le survie en milieu saharien
- Les leishmanioses Cutanées
- L’envenimation scorpionique et ophidienne

Une visite à une unité du 2ème Groupement Territorial Saharien a permis de découvrir les spécificités d’une patrouille de méharistes et de présenter les particularités du travail dans le désert ainsi que les aspects nutritionnels et d’approvisionnement.

Une 2ème visite d’une palmeraie à RJIM MATTOUG a permis de faire découvrir le rôle important de l’armée tunisienne dans la lutte contre la désertification et l’insertion socio-économique des populations nomades.

Ainsi les modules ont été présentés soit en français ou en anglais avec une traduction simultanée. Cette formation a permis aux participants de bénéficier des dernières avancées dans les thèmes abordés et d’échanger leurs expériences et leurs spécificités nationales.

Par ailleurs, une évaluation a été mise en place avant et après chaque module, ce qui a permis aux participants de jauger la qualité de l’acquisition de ses connaissances.

Ce cours a été accrédité pour la première fois par l’Instance Nationale de l’Accréditation en Santé (INASanté) avec un total accordé de 16.5 Unités de développement professionnel continu (UDPC).

Le comité œuvre à développer cette formation avec des perspectives d’une participation plus large des pays membres du CIMM. Il remercie les participants pour leurs assiduités, apports et motivation.