Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport de la 7ème Assemblée Régionale du Groupe de Travail Régional Pan Arabe du CIMM

-

Rapport de la 7ème Assemblée Régionale du
Groupe de Travail Régional Pan Arabe du CIMM

King Hussein Bin Talal Convention Center
Mer Morte (Jordanie)

15-18 Novembre 2016

-


RAPPORT DE LA 7ème ASSEMBLEE REGIONALE DU
GROUPE DE TRAVAIL REGIONAL PAN ARABE DU CIMM


Du 15 au 18 novembre 2016, le Royal Medical Service du Royaume Hachémite de Jordanie a organisé sa 8ème Conférence Internationale inaugurée par Sa Majesté le Roi Abdullah II Ibn Al Hussein. Ce congrès fut une nouvelle fois une belle réussite au plan de l’accueil chaleureux des délégations étrangères, de la qualité des exposés scientifiques et de la très bonne organisation des nombreuses sessions parallèles.

A cette occasion, le Général major Muin AL HABASHNEH, le Délégué jordanien et Président du Groupe de Travail Régional Pan Arabe avait convié ses homologues pour une Assemblée Régionale. Cette assemblée s’est tenue le 16 novembre dans le King Hussein Convention Center de la Mer Morte. Les Délégués des pays suivants étaient présents : ALGERIE, OMAN, QATAR, EMIRATS ARABES UNIS, BAHREIN, ARABIE SAOUDITE, JORDANIE, TUNISIE, IRAK, PALESTINE, EGYPTE, LIBYE, SOUDAN. Les discussions ont porté sur différents thèmes repris ci-dessous.

Un hommage particulier est rendu au Colonel Major Fetih BAYOUDH de TUNISIE, décédé tragiquement lors de l’attentat de l’aéroport d’ISTANBUL (TURQUIE) en juin dernier.

La JORDANIE assurera la présidence du GTR Pan Arabe jusqu’en 2018. Au terme de ce mandat, la TUNISIE reprendra le flambeau lors de l’organisation d’un Congrès Régional à HAMMAMET.

La TUNISIE a exposé l’état des activités scientifiques qu’elle organise au profit de participants des pays membres du CIMM, comme le cours de soutien sanitaire en milieu désertique, le cours régional francophone sur le Droit des Conflits Armés, un cours sur la problématique de l’eau en opération, un cours traitant des maladies infectieuses et un cours de méthodologie et d’écriture d’articles scientifiques en langue française. Une possible extension à la langue anglaise de ce dernier cours, avec l’aide des membres du GTR, a été discutée. Cette demande doit être analysée.

La JORDANIE a présenté son approche de la gestion des incidents/accidents « CBRN ». Il ressort des discussions que les protocoles mis en place au plan national intéressent les membres du GTR. Un document de synthèse leur sera envoyé.

Une mise à jour de la liste des officiers de liaison et coordinateur de chaque pays membre du Groupe de Travail Régional a été demandée aux Délégués présents.

Le Secrétaire du GTR a demandé une participation active des membres pour alimenter le site internet du Groupe de Travail Régional Pan Arabe. Les Délégués ont assuré vouloir maintenir le site et vouloir participer au développement scientifique du groupe.

A la requête du Secrétaire général du CIMM, le secrétaire du GTR, le Colonel Asem AL HIARI a mis à l’agenda le projet « Health Care in Danger » du Comité International de la Croix Rouge. Il a demandé au Secrétaire général adjoint d’en présenter une synthèse. Après avoir résumé l’historique du projet, le SGA a rappelé l’engagement du CIMM voté en Assemblée Générale en mai 2015 à BALI; le Secrétaire général y avait reçu mandat pour cosigner un document rappelant les principes d’éthique médicale se rapportant à la pratique des soins de santé et à la protection du patient, tant en situation de paix que lors de conflits ou autres catastrophes. Les signataires, dont le CIMM, s’engageaient aussi à promouvoir le projet du CICR auprès de leurs membres respectifs. Le SGA a rappelé et montré les outils de e-learning développés par le CICR sur le site internet du projet.

Aucun autre point n’a été présenté en séance. Le Président du GTR a clôturé l’Assemblée Régionale.

Lors de la Conférence, le conseiller juridique du Secrétaire général (Colonel (ret) Johan CROUSE, Afrique du Sud) et le directeur du Centre de Référence du CIMM (Lt-Colonel Dr David WINKLER, Suisse) ont activement participé aux sessions scientifiques du congrès jordanien, en traitant des sujets du droit humanitaire international et d’éthique médicale militaire lors d’un atelier et lors de trois conférences données dans la session dédiée à la médecine militaire.

P. NEIRINCKX
Médecin Général Major
Secrétaire Général Adjoint du CIMM