Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 7ème Cours International du CIMM pour le Soutien Sanitaire en Milieu Saharien

-

RAPPORT DU 7ème COURS INTERNATIONAL DU CIMM POUR
LE SOUTIEN SANITAIRE EN MILIEU SAHARIEN
Tozeur (Sud de la Tunisie)
7-11 novembre 2016

-


RAPPORT DU 7ème COURS INTERNATIONAL DU CIMM POUR
LE SOUTIEN SANITAIRE EN MILIEU SAHARIEN

Du 07 au 12 novembre 2016 s’est déroulé le 7ème Cours international du CIMM pour le soutien sanitaire en milieu saharien, organisé la Direction Générale de la Santé Militaire de TUNISIE, sous l’égide du Ministre de la Défense tunisien et du CIMM.

Treize pays étaient représentés, dont l’ALLEMAGNE, l’AUTRICHE, l’ALGERIE, la BELGIQUE, le CAMEROUN, les EMIRATS ARABES UNIS, la FRANCE, l’IRAN, l’ITALIE, le MEXIQUE, le NIGERIA, le SENEGAL et la TUNISIE.

Le cours était organisé en quatre modules qui comprenaient chacun des exposés théoriques et des exercices pratiques en atelier ou sur le terrain. Les thèmes abordés ont concerné :
- Les particularités d’un déploiement en milieu désertique
- Les pathologies liées à l’exposition à la chaleur
- La problématique de l’eau
- Les leishmanioses

Les hôtes tunisiens ont à nouveau organisé un cours fort intéressant, qui mûrit d’années en années, et qui prépare les participants à mieux aborder un déploiement opérationnel dans l’environnement particulier qu’est le désert.

Associant théorie et pratique, les modules (donnés soit en français, soit en anglais avec une traduction simultanée) ont permis aux participants de bénéficier des dernières avancées dans les thèmes abordés; les cours étaient enseignés par les professeurs civils et militaires des universités tunisiennes de même que par des médecins et vétérinaires militaires.

Au cours de cette formation, des échanges d’expérience ont permis aux participants de discuter de quelques spécificités nationales.

Dans une approche structurée, les activités pratiques ont complété de manière fort importante les aspects théoriques préalablement enseignés. Par ailleurs, un système d’auto-évaluation a été mis en place, de sorte à permettre au participant de jauger le niveau de ses connaissances avant et après chaque journée de formation.

Une visite à une unité du 2 Groupement Territorial Saharien a permis de découvrir les spécificités d’une patrouille de méharistes et de présenter les particularités du travail dans le désert, en symbiose avec le dromadaire et le milieu. Les aspects nutritionnels et d’approvisionnement ont été abordés à l’occasion de cette visite.

Après une semaine d’enseignement, les organisateurs tunisiens ont permis de faire découvrir un aspect du rôle important de l’armée tunisienne dans un projet d’exploitation d’une palmeraie à RJIM MATTOUG, avec pour objectifs principaux la lutte contre la désertification et l’insertion socio-économique des populations nomades.

A nouveau une très belle formation et un accueil remarquable de nos hôtes tunisiens !

 

P. NEIRINCKX, MD
Major General
Deputy Secretary General
ICMM

Télécharger le programme scientifique et les résumés des conférences (PDF)