![]() |
RAPPORT DU 6ème COURS RÉGIONAL |
![]() |
RAPPORT DU 6ème COURS RÉGIONAL
SUR
Ce cours était soutenu par la Délégation Régionale du Comité International de la Croix Rouge (CICR) à Tunis et d'autres partenaires. Il est devenu un rendez-vous annuel pour les officiers de la santé pour s’informer et échanger leurs expériences dans le domaine du Droit International des Conflit Armés (DICA). Il avait pour objectif de sensibiliser les participants au DICA et d’établir ses liens avec les missions spécifiques des services sanitaires.
Le programme scientifique a couvert un volume horaire de 28 heures d’enseignement réparties en conférences et ateliers et a valu 22 unités DPC (développement professionnel continu) approuvées par l'Instance Nationale d'Accréditation en Santé (INASanté). Ce cours s'est intéressé aux thèmes de l’éthique médicale en milieu militaire, la confidentialité médicale et le consentement informé durant les conflits et lors des missions de maintien de la paix, la double obligation de l’officier de santé, le comportement humain en temps de guerre et la poursuite des coupables de crime de guerre.
Ce cours a été rehausser par la présence du Médecin Col Major Mustapha FERJANI Directeur Général de la Santé Militaire qui a présidé la cérémonie d'ouverture du Cours en présence du Médecin Général Humbert BOISSEAUX Vice - Président du Conseil Scientifique du CIMM et de Madame Alessandra MENEGON la Délégué Régionale du CICR à Tunis. Un entretien de courtoisie a été accordé par Son Excellence Mr Abdelkrim ZBIDI Ministre de la Défense Nationale aux représentants du CIMM. Une réunion du comité d'évaluation du cours, tenue en marge de l'événement en présence du Col Johan CROUSE et du Médecin Général Humbert BOISSEAUX, a permis d'évaluer les préparatifs et le déroulement de la session actuelle et de discuter des activités futures. Cette session a été considérée comme très réussie sur le plan organisationnel et scientifique. Il a été proposé de maintenir le cours dans sa forme actuelle pour les deux années futures en l'organisant durant la première semaine de décembre 2018 et 2019 au profit de participants tunisiens et internationaux répartis en deux classes francophones et une classe anglophone.
|