Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 6ème Congrès Régional Pan-Américain de Médecine Militaire

-
-

6ème CONGRÈS RÉGIONAL PAN-AMÉRICAIN
DE MÉDECINE MILITAIRE
Managua (Nicaragua)
du 28 novembre au 3 décembre 2010

Rapport

-

RAPPORT

Objet : 6ème Congrès Régional Pan-Américain du CIMM (GTR)
Lieu : Managua (République du Nicaragua)
Dates : du 28 novembre au 03 décembre 2010
Délégation du CIMM : Roger VAN HOOF (ASG) - Humberto PEROZO (délégué pour l’Amérique Latine)
Président du Congrès : BrigGen Jaime René DARCE RIVERA

1. Programme :

Dimanche 28 : Enregistrement et logement à l’hôtel Crowne Plaza Managua. A 19h, cocktail de bienvenue.

Lundi 29 : A 8h30 : Ouverture du Congrès par le Président du Comité Pan-Américain, le Général de Brigade DARCE RIVERA suivie par le prises de photos officielles.
A 10h30 Séance scientifique plénière : thème : "Les maladies".
A partir de 14h dans l’après-midi : Programme scientifique du Congrès en parallèle avec un programme scientifique de l’organisation COPRECOS LAC (Comité de Prevención y Control del VIH/SIDA de las Fuerzas Armadas y Policiales de Latinoamerica y Caribe - lutte contre la SIDA).
A 17h : Réunion pour la cérémonie d’ouverture du Congrès.
A 18h30 : Arrivée du Président de la République du Nicaragua, Mr. Daniel ORTEGA. Cérémonie d’ouverture avec présentation militaire des drapeaux des pays participants. Remise de distinctions honorifiques par le président Daniel ORTEGA à certaines autorités présentes e.a. la représentante de l’Assistant Secretary of Defense for Health Affairs of USA, BG Margaret WILMOTH, la responsable du bureau régional de l’OMS à Washington, Mrs Socorro GROSS-GALIANO. La distinction honorifique pour le Secrétaire Général du CIMM a été remise à son représentant. Discours du Président du Comité Pan-Américain du CIMM, le Général de Brigade DARCE RIVERA, discours du Chef de l’Armée Nicaraguayenne, le Général d’Armée Julio César Avilés CASTILLO, discours du représentant du Secrétaire Général du CIMM le Général Major Médecin Roger VAN HOOF, discours de 1h30 du Président de la République du Nicaragua, Daniel ORTEGA.
A 21h : Dîner des chefs de délégation.

Mardi 30 : A 8h30 : Toute la matinée : Séances scientifiques plénières : thème : « La gestion des risques ».
A 14 heures : Toute l’après-midi : Séances scientifiques du congrès en parallèle avec un programme scientifique de l’organisation COPRECOS LAC.
Egalement présentation par une délégation du Nigéria du prochain congrès mondial 2011 à Abuja.

A 17h30 : Assemblée Régionale du Groupe de Travail Régional Pan-Américain du CIMM.
A 19h : Dîner officiel au mess de l’Armée Nicaraguayenne : Discours du Directeur Général du Congrès : le Colonel Alemi Jorge Tinoco FONSECA, discours du Médecin Chef du Service Médical Militaire de l’Argentine, discours du Major Général Denis Membreño RIVAS, Inspecteur-Général de l’Armée Nicaraguayenne.

Mercredi 1 : A 8h30 : Séminaire à l’occasion de la Journée Mondiale du SIDA.
A 10h30 : Séances scientifiques plénières : Thème : « Le SIDA ».
A 14h : Toute l’après-midi : Séances scientifiques du congrès en parallèle avec un programme scientifique de l’organisation COPRECOS LAC.
A 17h30 : Assemblée Régionale du Groupe de Travail Régional Pan-Américain du CIMM.
A 19h : Nuit culturelle avec présentation de chants et danses folkloriques.

Jeudi 2 : A 8h30 : Pendant la matinée : Séances scientifiques. A 14h : séances scientifiques plénières : thème : « La gestion des moyens ». A 16h : Cérémonie de clôture.

2. Assemblée régionale :

Participants :

a) Membres actifs : (présents – absents)

Etats membres Réglés en
2008 2009 2010
Argentine
x
Bolivie
x
Brésil
x
Canada
x
Chili
x
Honduras
x
x
Nicaragua
x
x
Perou
x
États-Unis
x
Uruguay
x
Venezuela
x


b) Membres non actifs et observateurs : (présents – absents)

Mexique
Belice
Guatemala
El Salvador
Costa Rica
Panama
Cuba
Bahamas
Haïti
Republique Dominicaine
Jamaique
Barbades
Trinidad et Tobago
Colombie
Equateur
Guyane
Suriname
Guyane Française
Paraguay

c) Délégués internationaux :

L’Assemblée est présidée par le Général de Brigade Jaime René DARCE RIVERA uniquement en Espagnol. Aucune traduction est prévue au début de l’Assemblée. Après protestation du Canada, une traductrice a été mise à disposition du Canada, à la fin de la première session. Le Canada ne s’est plus présenté pour la seconde session de l'Assemblée Régionale.

Agenda
point 1 : Approbation de la présence des délégations
N’a pas été abordé par le président ! Il n’existe pas de différences entre des pays-observateurs et d’autres pays présents qui n’ont jamais eu de contacts avec le CIMM.

point 2 : Rapport du président.
- Remarques :
A propos d’un site web du CPMM : le CPMM voudrait installé un site web propre au CPMM. Le représentant de l’Argentine à l’AG (un informaticien !) a proposé son aide.

point 3 : Informations du ASG du CIMM : Nous avons rappelé à deux reprises que seul les pays membres en règle avec leur cotisation peuvent voter. Au début de l’AG tous les pays votaient et le président laissait faire. Après la première remarque, seul le Panama persistait. Il a fallu une deuxième remarque avec la menace de faire annuler les conclusions de l’AG, avant que le président réagisse.

point 4 : Propositions en ce qui concerne les relations du CPMM avec COPRECOS LAC.
il semble que le président actuel du CPMM ait déjà signer un accord avec COPRECOS LAC. Cet accord n’a pas été contresigné par le SG du CIMM.

point 5 : Propositions en ce qui concerne les relations du CPMM avec l’OMS régional.
Le CPMM voudrait signer le même accord que celui qui a été signé entre l’OMS et le CIMM. Le président a demandé à plusieurs reprises de recevoir une copie de cet accord. La copie n’a pas été envoyée par le SG du CIMM. Le président a alors constitué un groupe de travail avec quelques pays membres afin de rédiger un texte qui pourrait être approuvé et signé plus tard (quand ?). Nous avons souligné que cet accord devrait être signé également par le SG du CIMM.

point 6 : Propositions en ce qui concerne les lignes de travail 2010-2012.
a. Motiver les pays-observateurs de devenir membre actif dans le CIMM.
b. Essayer d’envoyer des participants aux différents cours que les pays-membres offrent. Le CPMM devrait être un canal de sélection pour ces cours.
c. Améliorer le contrat avec COPRECOS LAC afin de pouvoir bénéficier d’un financement.
d. Etudier le plan stratégique du CIMM qui a été distribué lors de l’AG.
e. Relations avec le CIMM : l’AG enverra une motion au SG dans laquelle sera demandé que le CIMM financerait le voyage du président du CPMM au Congrès Mondial et à l’Assemblée Générale du CIMM.

point 7 et 8 : Election du nouveau pays-organisateur du 7ème Congrès Pan-Américain et élection du nouveau président du CPMM.
Les pays-membres semblaient être d’accord, déjà avant le début de l’AG, de choisir la République Dominicaine comme nouveau pays-organisateur. Nous avons fait remarquer que la République Dominicaine n’était plus un pays "actif" et que, selon les statuts dus CIMM, ce pays ne pouvait pas être choisi. Le représentant a téléphoner avec les autorités militaires de son pays et il semble qu’ils n’avaient reçu la demande de payement de la part du SG CIMM que depuis deux semaines. Ils étaient d’accord de payer tout de suite la cotisation et le représentant voulait même payer tout de suite avec sa carte de crédit. Nous avons accepté alors sa candidature à l’élection, sous condition que son pays paye tout de suite, si non, le mandat de l’actuel Président devrait être prolongé jusqu’il y ait une solution.
Sous réserve, le nouveau Président du CPMM sera donc le Général de brigade médecin H. Perez COMPRES de la République Dominicaine.
Il organisera en 2012 le 7ème congrès Pan-Américain en République Dominicaine.
Plusieurs sujets ont été proposés comme thèmes des activités scientifiques du congrès.

Conclusion :
Sixième Congrès Pan-Américain réussi. Excellente préparation, gestion, administration et scientifique. Très belle participation régionale.
A signaler des défauts dans l’application des Statuts et ROI du CIMM.

 

-
-
-