![]() |
RAPPORT DE LA 4ème SESSION DU COURS RÉGIONAL |
![]() |
RAPPORT DE LA 4ème SESSION DU COURS RÉGIONAL
Il a réuni 20 participants venant de l’Algérie et de la Tunisie. Le programme de ce cours était similaire à celui du Centre de référence pour l'enseignement du droit International humanitaire et de l'éthique à Spiez. Il associait des conférences en Sessions plénières, des ateliers pratiques en groupes et des séances de e-learning.
La formation s’est basée sur les principes du droit international humanitaire, des conventions de Genève, leurs protocoles additionnels et sur la convention de La Haye.
Tout le long de ce cours, les thèmes abordés étaient : le statut des blessés, malades et naufragés ; la protection du personnel médical, des prisonniers de guerre et capturés et la protection des civils. Les acquisitions relatives à ces sujets ont été testées lors de l’exercice TACTICUS.
Les vétérinaires militaires participants ont insisté sur l’évolution de leur rôle au sein des services santé des armées réclamant une rectification de leur statut. En marge de ce cours, une séance d’éthique médicale en milieu militaire et d’éthique médicale en temps de crise a été organisée. Par ailleurs, la mission permanente du CICR en Tunisie a exposé les enjeux et les défis de l’action humanitaire dans les conflits armés ainsi que le projet "Health Care in Danger". Le président du cours à remercier tous les partenaires de ce cours et insisté sur la nécessité de pérenniser ce cours. Col Major Professeur BAYOUDH Fethi
|