Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 4ème Congrès Pan-Européen de médecine militaire du CIMM

-

RAPPORT DU 4ème CONGRES PAN-EUROPEEN DE
MEDECINE MILITAIRE DU CIMM
Paris (France) - du 23 au 26 mai 2016

-

 

RAPPORT DU 4ème CONGRES PAN-EUROPEEN DE MEDECINE MILITAIRE DU CIMM

4ème Congrès Pan-Européen de Médecine Militaire : Echanges et confrontations d’idées au service de l’innovation médicale militaire.

Du 23 au 26 mai 2016, le Service de santé français a eu l’honneur d’accueillir pour la première fois le 4ème congrès pan-européen de médecine militaire. Placé sous l’égide du Comité International de Médecine Militaire (CIMM), ce congrès a rassemblé à l’Ecole du Val de Grâce plus de 200 participants comprenant de très hautes autorités des armées étrangères mais aussi des professeurs universitaires, des officiers d’administration, des praticiens, des infirmiers et des aides-soignants militaires dans une ambiance chaleureuse et studieuse.

Les participants, originaires de plus de 40 Etats, ont ainsi pu échanger et confronter leurs idées dans une atmosphère favorable pour faire avancer la science et l’innovation médicale militaire. Les discussions ont porté autour de quatre thèmes principaux :
- La prise en charge médicale en opération
- L’éthique médicale militaire en opération
- La réponse aux catastrophes humanitaires et terroristes
- La réhabilitation physique et mentale des blessés de guerre

Entre les conférences, les débats se poursuivaient autour des stands de la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées, du Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées et des représentants de multiples entreprises spécialisées qui présentaient leurs innovations.

Les participants ont aussi profité d’un magnifique spectacle offert par le Régiment de cavalerie de la Garde Républicaine et d’un délicieux dîner aux Invalides pour clôturer ce congrès avec élégance. Munis de leur "mouchoir militaire d’instruction" les participants ont ensuite regagné leurs affectations respectives et se retrouveront pour le prochain congrès pan-européen en Pologne en 2018.

 

 

 

 


Pour le livre des résumés scientifiques,
cliquez ici