Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 4ème Congrès et de l'Assemblée Régionale du Groupe de Travail Régional Maghrébin de médecine militaire du CIMM

-

RAPPORT DU 4ème CONGRES ET DE L'ASSEMBLEE REGIONALE DU GROUPE DE TRAVAIL REGIONAL MAGHREBIN DE MEDECINE MILITAIRE DU CIMM
Alger (Algérie)

25-27 octobre 2016

-

 

RAPPORT DU 4ème CONGRES ET DE L'ASSEMBLEE REGIONALE DU
GROUPE DE TRAVAIL REGIONAL MAGHREBIN DE MEDECINE MILITAIRE DU CIMM

Lieu : Alger
Dates : 25 – 27 octobre 2016
Délégation du CIMM : Médecin Général Major (ret) Roger VAN HOOF, Secrétaire Général, Dr Jacques SANABRIA, Secrétaire Général Honoraire et Mr. Paul ZABOURI, Directeur Communication.
Président du congrès : Médecin Général Major BENDJELLOUL Abdelkader
Pays participants : Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie,
Pays invités : Niger, Mali, Liban, Palestine, Italie.

Du 25 au 27 octobre 2016 a eu lieu à Alger, le 4ème Congrès du Groupe de Travail Régional Maghrébin de Médecine Militaire du CIMM, en même temps que les 46èmes Journées Médico-Chirurgicales de l’Armée Nationale Populaire Algérienne. Le Congrès Régional a été organisé au Cercle National de l’Armée à Alger.

Les thèmes en étaient :
- Les traumatismes balistiques
- La Médecine Opérationnelle
- L’Hygiène en milieu militaire
- La Médecine en milieu saharien
- L’expertise médicale
- L’Hygiène mentale.

Le Comité Scientifique était présidé par le Professeur Djaffar BACHA et le Comité d’Organisation par le Général Mohamed BERCHICHE.

Les présentations scientifiques et les posters étaient pour la plupart, d’un niveau élevé.

Les participants étaient accueillis le lundi 24 octobre 2016 au soir par un cocktail de bienvenue. Un dîner des Chefs de délégation était prévu le mercredi 26 octobre au soir tandis qu’un dîner de gala a clôturé le Congrès le jeudi 27 octobre.

L’Assemblée Régionale du Groupe de Travail Régional Maghrébin du CIMM s’est déroulée le mercredi 26 octobre dans l’après-midi.

Nous retiendrons l’excellente organisation tant matérielle que scientifique de ce congrès.

L’excellence de l’accueil et le souci du bien-être des invités ont été remarquables.

Le niveau scientifique de ce congrès a été fort bon et les deux salles de conférences avaient attiré beaucoup d’auditeurs.

L’Assemblée Régionale (seule la Libye était absente) a été marquée par une ferme volonté de poursuivre ensemble malgré le petit nombre de pays membres; tout en étant d’accord pour se pencher sur des adaptations éventuelles du GTR à étudier ensemble. Il faut souligner la grande cordialité entre les représentants des pays participants.