Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 43ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM

-

Rapport du 43ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM

Bâle (Suisse)

19-24 mai 2019

 

RAPPORT DU 43ème CONGRES MONDIAL DE MEDECINE MILITAIRE DU CIMM

Le 43ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM était organisé du 19 au 24 mai 2019 à Bâle (Suisse) par le Service de Santé des Forces Armées de Suisse en collaboration avec le Comité International de Médecine Militaire (CIMM) sous le thème principal : « La Médecine Militaire en évolution : regards vers l’avenir. »

Les grands thèmes étaient :
- Ethique médicale militaire et loi.
- Médecine de pointe et leadership en médecine.
- Défense chimique, biologique, radiologique, nucléaire et terroriste.
- Coopération civilo-militaire en médecine d'urgence.

La cérémonie d’ouverture du 20 mai était rehaussée par la présence du Chef de l’Armée Suisse, le Commandant de corps Philippe REBORD.

Le congrès a commencé par une conférence d’ouverture sur la situation géopolitique dans le monde, faite par l’éminent expert François HEISBOURG suivi par un message vidéo du Dr. Peter MAURER, Président du CICR.

Ce congrès a été suivi par plus de 1160 participants venant de 92 pays.

Les quatre grands thèmes ont fait l’objet de cinq sessions plénières :
- Ethique médicale militaire et droit international humanitaire.
- Médecine de pointe.
- Défense chimique, biologique, radiologique, nucléaire et terroriste : réseau de compétences et de gestion.
- Leadership en médecine et lean management médical.
- Coopération civilo-militaire en médecine d'urgence et en médecine de catastrophe.

Deux sessions principales ont été tenues :
1. Défis NRBC en médecine militaire.
2. Gestion des patients traumatisés.

Six tables rondes ont été organisées :
1. Thérapie moderne en médecine dentaire.
2. Collaboration multi-professionnelle et amélioration des compétences en médecine militaire.
3. Disponibilité accrue des forces armées - Défis de la logistique médicale.
4. A l'intérieur du régiment de dressage d'animaux de défense.
5. Réduire la mortalité dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies - élaborer des normes communes en matière d'assistance médicale.
6. Les défis logistiques des établissements de pharmacie en approvisionnement "juste à temps".

Les Commissions techniques de l’administration et la logistique médico-militaire, des dentistes, des infirmiers et paramédicaux, des pharmaciens et des vétérinaires du CIMM, ainsi que le département médical pour les opérations des Nations Unies, ont participé à ces tables rondes.

Il y a eu 14 sessions simultanées :
1. Sujets particuliers à la pharmacie militaire.
2. Formation chirurgicale dans les forces armées suisses.
3. Médecins : vainqueurs pour les soins de santé tant civils que militaires.
4. Médecine psychiatrique en évolution.
5. Nouvelles tendances en cas de catastrophe en pharmacie militaire.
6. Médecine de montagne.
7. Différents rôles des infirmières en médecine militaire.
8. Collaboration entre les sciences militaires et la recherche.
9. Défense NRBC : répondre aux menaces croissantes.
10. Sécurité alimentaire et défense.
11. La médecine spatiale en Europe : inspirer la prochaine génération.
12. Médecine et chirurgie militaires sur le champ de bataille.
13. Mise à jour sur les maladies infectieuses.
14. Commandez votre avenir - Leadership en médecine militaire et au-delà.

Il y a eu six sessions de présentations libres.

En même temps a été organisé le mardi 21 mai et le jeudi 23 mai, le 9ème atelier sur l’Ethique médicale militaire sous le thème : « Ethique de la gestion des risques en médecine militaire ».

Le programme scientifique de ce 43ème Congrès Mondial rassemblait plus de 200 présentations provenant de plus de 32 pays membres. Ce résultat peut être considéré comme remarquable. Les sessions plénières, les débats, les tables rondes et les sessions simultanées ont généré un intérêt certain. Le programme était une véritable fête scientifique et a constitué une expérience enrichissante pour tous les Délégués qui ont reconnu que le niveau scientifique était remarquable. Plusieurs contacts bilatéraux ont eu lieu, préludant nous l’espérons à de nombreuses collaborations scientifiques.

L’exposition de matériel médical quant à elle a permis aux participants de découvrir les dernières innovations en matière de matériel médical et de médicaments.

Le Général-Major Claude MEIER, Chef d’état-major des Forces Armées Suisses a honoré de sa présence la cérémonie de clôture de ce 43ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM et s’est adressé aux participants.

Au cours de la cérémonie de clôture, le vendredi 24 mai, le Prix Jules Voncken, attribué au meilleur article scientifique publié dans la Revue Internationale des Services de santé des Forces Armées (RISSFA) a été décerné au Lieutenant-Colonel Fahmi HAOUAM, d'Algérie, pour son article « Traumatismes balistiques crânio-cérébraux : Facteurs pronostiques » (Vol. 91/4, p. 31).
Le Prix William S Bainbridge quant à lui a été décerné au meilleur poster présenté durant le congrès : « Mort subite dans l'armée : de 2007 à 2014, observation du registre des décès » présenté par le Lieutenant-Colonel Sungmin KO, MD de la République de Corée.

Nos hôtes suisses avaient en outre organisé le mercredi 23 mai un ensemble d’excursions culturelles. Et ils nous ont offert en plus une soirée d’inauguration le dimanche 19 mai, un repas des chefs des Délégations dans un superbe cadre historique, le lundi 20 mai et une soirée de Gala éclatante le jeudi 23 mai.

L’Assemblée Générale du CIMM fut l’occasion d’admettre trois nouveaux pays membres :
- La République du Kenya,
- La République du Mozambique,
- La République de l’Union du Myanmar.

Les Délégués des états membres ont pu entendre le rapport d’activités du Secrétaire Général, du Président du Conseil scientifique, des Présidents des cinq Commissions techniques et du Directeur du Centre de référence du CIMM pour l’enseignement du Droit humanitaire international et l’éthique.

Ils ont élu le Médecin Général-Major Geert LAIRE comme nouveau Secrétaire Général et ils ont réélu le Médecin Général-Major Pierre NEIRINCKX comme Secrétaire Général adjoint, chacun pour un mandat de quatre ans.
Le Colonel (Vet.) Leander BUCHNER (Allemagne) a été réélu comme Président de la Commission technique des Vétérinaires.

L’Assemblée Générale a également accepté le projet du Directeur des finances, le Colonel (e.r.) Chris DEROUBAIX sur le support financier de jeunes membres du Service de santé pour pouvoir participer à des Congrès du CIMM.

L’Assemblée Générale a accepté l’élaboration d’un projet sur la création d’un Centre de Référence sur la santé mentale.

La nouvelle Vice-Présidence, offerte généreusement par la Belgique au pays co-fondateur du CIMM, les Etats-Unis, a été acceptée. Le Délégué national des Etats-Unis devient donc le Vice-Président du CIMM. La Belgique organisera le 44ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM à Bruxelles en 2021. Le Médecin Général-Major Terawan Agus PUTRANTO (Indonésie) devient dès lors Président d’Honneur du CIMM.

La Déléguée de l'Australie a annoncé sa volonté d'organiser le 45ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM en Australie en 2023.

Le Délégué national de la Belgique, le Médecin Général-Major Geert LAIRE a présenté les thèmes du 44ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM qui se tiendra à Bruxelles en 2021, année du centenaire de la fondation du CIMM.

L’Assemblée Générale a entendu les présentations faites par les représentants de trois organisations Internationales avec lesquelles le CIMM a signé un protocole d’accord : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation de la Santé Animale (OIE) et l’Association Vétérinaire Mondiale (WVA) ainsi que les rapports des présidents des six groupes de travail régionaux du CIMM (Maghrébin, Panafricain, Panaméricain, Panarabe, Pan Asie-Pacifique, Paneuropéen).

L’Etat des finances en 2017-2018 et le budget 2020-2021 ont été présentés par le Directeur des finances du CIMM, le Colonel (e.r.) Chris DEROUBAIX. L’Assemblée Générale a voté le quitus au Secrétaire Général et à son équipe pour les comptes de 2017-2018 et a approuvé le budget de 2020-2021.

Cette Assemblée Générale a été présidée de façon admirable par le président actuel du CIMM, le Divisionnaire Dr. Andreas STETTBACHER, MD (Suisse).

Le CIMM est très reconnaissant envers la conseillère fédérale Viola AMHERD, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports; le Directeur du Service de santé suisse, le Divisionnaire Dr. Andreas STETTBACHER, MD; le Directeur du Congrès, le Colonel Daniel FLÜCKIGER et son équipe ainsi que le Directeur du Comité scientifique, le Médecin Professeur Zeno STANGA et son équipe; le Directeur du Comité d’organisation, le Major Fabian ALDCROFT et son équipe, et tous ceux qui ont fait de ce 43ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM un succès.

Nous espérons tous vous retrouver au 44ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM qui se tiendra à Bruxelles en Belgique en septembre 2021.

Pendant ce 44ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM nous fêterons le Centenaire du CIMM.

Dr Roger VAN HOOF
Médecin Général-Major (e.r.)
Secrétaire Général d’Honneur du CIMM