Languages available:
  • fr
  • en



 


 




Rapport du 3ème Congrès Régional du Groupe de Travail Pan Asie-Pacifique du CIMM

-

RAPPORT DU 3ème CONGRES REGIONAL DU GROUPE DE TRAVAIL PAN ASIE-PACIFIQUE DU CIMM

St-Petersbourg (Russie)

8-12 août 2016

-

 

RAPPORT DU 3ème CONGRES REGIONAL DU GROUPE DE TRAVAIL PAN ASIE-PACIFIQUE DU CIMM

Du 08 au 12 août 2016, à Saint-Petersbourg, la Ministère de la Défense de la Fédération de Russie, la Direction du Service de Santé Militaire, le Musée d’Etat de l’Ermitage et le CIMM, ont organisé le 3ème Congrès du Groupe de Travail Régional Pan Asie-Pacifique du CIMM, sous la direction du Médecin Général Major Professeur A. FISUN, Chef de la Direction du Service de Santé Militaire.

Plus de 200 participants, membres des services de santé militaires de nombreux pays composant le Groupe de Travail Régional Pan Asie Pacifique du CIMM, parfois même au-delà de la région Asie-Pacifique, (RUSSIE, CHINE, JAPON, THAILANDE, INDE, INDONESIE, SINGAPOUR, IRAN, BAHREIN, ARABIE SAOUDITE, SERBIE, TUNISIE, MEXIQUE, EMIRATS ARABES UNIS) ont participé à cet événement. La BELARUSSIE, le KAZAKHSTAN et le LAOS, qui ne sont actuellement pas encore membres du CIMM, étaient également présents.

Les thèmes du Congrès étaient orientés sur quatre domaines importants de la médecine militaire, à savoir :
- l’organisation des soins médicaux aux troupes déployées,
- l’organisation du soutien médical dans les Forces armées, y compris lors des opérations de secours en cas de catastrophes, la médecine aéronautique, la médecine spatiale et la médecine navale
- la chirurgie, l’anesthésie et les soins intensifs en situations d’urgence,
- Questions modernes de chirurgie de guerre pendant les opérations de maintien de paix et les opérations de secours en cas de catastrophes
- la préservation et la revalidation en santé mentale des combattants, et
- Questions modernes de thérapie en cas de guerre. Santé mentale des militaires engagés au combat, les opérations de maintien de paix et les opérations de secours en cas de catastrophes
- les aspects d’épidémiologie et de diagnostic des maladies infectieuses en médecine militaire.
- la médecine préventive et le traitement des maladies infectieuses endémique pour la région.

Près de 60 publications ont présenté le résultat des travaux et des recherches réalisés par les services médicaux militaires à travers le monde. La qualité de ces présentations a permis aux participants de pouvoir échanger leurs expériences opérationnelles et les débats furent très constructifs, dans l’esprit des objectifs du Comité International de Médecine Militaire.

Lors de l’Assemblée Régionale présidée par le Médecin Général Major Professeur A. FISUN, nouveau Président du Groupe de Travail Régional Pan Asie-Pacifique, les Délégués de la Fédération de RUSSIE, de la CHINE, de la THAILANDE, de SINGAPOUR, du JAPON, de l’INDONESIE et de l’INDE ont discuté les résultats des activités scientifiques de 2014 à 2016 présentés par le Délégué de la THAILANDE qui a été félicité et remercié pour la qualité du travail accompli.

Le Délégué de la Fédération de RUSSIE a exposé les thèmes qui seront abordés durant la Présidence russe, et qui mettront l’accent sur les situations de catastrophes naturelles, sur les maladies infectieuses émergentes et sur les défis sanitaires liés aux risques Chimiques, Bactériologiques, Radiologiques et Nucléaires. Sur les recommandations du Secrétaire Général du CIMM, une attention particulière devra aussi être donnée au projet « Soins de Santé en Danger » du Comité International de la Croix-Rouge.

L’Assemblée Régionale a accueilli la République Islamique d’IRAN comme nouveau membre et a accepté sa candidature à la Présidence du GTR à partir de 2018.

En marge du Congrès, nos hôtes Russes avaient organisé une compétition internationale de premiers soins au combat qui faisait suite à une série de formations et d’entraînements. Tous les participants ont pu observer les performances réalisées au cours de cette compétition et assister à la remise des prix aux équipes inscrites du KAZAKHSTAN, de la CHINE, du ZIMBABWE et de la RUSSIE.

Une exposition de matériels et d’équipements médicaux était organisée en marge des présentations scientifiques et a permis aux participants d’être informés des avancées technologiques des industriels, de même qu’ils ont pu apprendre des résultats de programmes de recherche et de développement des chercheurs militaires.

Un programme culturel a couronné cette belle organisation par une visite de collections du célèbre Musée d’Etat de l’Ermitage dont certaines pièces illustres sont présentées dans les installations de l’Académie Médicale Militaire placée sous la direction du Médecin Général Major Professeur A.N. BELSKIH.

En espérant que tous les participants, et bien d’autres, puissent se retrouver pour le 4ème Congrès du Groupe de Travail Régional Pan Asie Pacifique du CIMM, en Iran en 2018.

 

Médecin Général Major Pierre NEIRINCKX
Secrétaire Général Adjoint du CIMM