|
|||
RAPPORT DU 3ème CONGRES REGIONAL DU GROUPE DE TRAVAIL PAN ASIE-PACIFIQUE DU CIMM Plus de 200 participants, membres des services de santé militaires de nombreux pays composant le Groupe de Travail Régional Pan Asie Pacifique du CIMM, parfois même au-delà de la région Asie-Pacifique, (RUSSIE, CHINE, JAPON, THAILANDE, INDE, INDONESIE, SINGAPOUR, IRAN, BAHREIN, ARABIE SAOUDITE, SERBIE, TUNISIE, MEXIQUE, EMIRATS ARABES UNIS) ont participé à cet événement. La BELARUSSIE, le KAZAKHSTAN et le LAOS, qui ne sont actuellement pas encore membres du CIMM, étaient également présents.
Près de 60 publications ont présenté le résultat des travaux et des recherches réalisés par les services médicaux militaires à travers le monde. La qualité de ces présentations a permis aux participants de pouvoir échanger leurs expériences opérationnelles et les débats furent très constructifs, dans l’esprit des objectifs du Comité International de Médecine Militaire.
Le Délégué de la Fédération de RUSSIE a exposé les thèmes qui seront abordés durant la Présidence russe, et qui mettront l’accent sur les situations de catastrophes naturelles, sur les maladies infectieuses émergentes et sur les défis sanitaires liés aux risques Chimiques, Bactériologiques, Radiologiques et Nucléaires. Sur les recommandations du Secrétaire Général du CIMM, une attention particulière devra aussi être donnée au projet « Soins de Santé en Danger » du Comité International de la Croix-Rouge.
En marge du Congrès, nos hôtes Russes avaient organisé une compétition internationale de premiers soins au combat qui faisait suite à une série de formations et d’entraînements. Tous les participants ont pu observer les performances réalisées au cours de cette compétition et assister à la remise des prix aux équipes inscrites du KAZAKHSTAN, de la CHINE, du ZIMBABWE et de la RUSSIE. Une exposition de matériels et d’équipements médicaux était organisée en marge des présentations scientifiques et a permis aux participants d’être informés des avancées technologiques des industriels, de même qu’ils ont pu apprendre des résultats de programmes de recherche et de développement des chercheurs militaires. Un programme culturel a couronné cette belle organisation par une visite de collections du célèbre Musée d’Etat de l’Ermitage dont certaines pièces illustres sont présentées dans les installations de l’Académie Médicale Militaire placée sous la direction du Médecin Général Major Professeur A.N. BELSKIH. En espérant que tous les participants, et bien d’autres, puissent se retrouver pour le 4ème Congrès du Groupe de Travail Régional Pan Asie Pacifique du CIMM, en Iran en 2018.
Médecin Général Major Pierre NEIRINCKX
|