Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 3ème Cours Régional de Tunis sur le Droit International des Conflits Armés et de l'Éthique

-

3ème SESSION DU COURS RÉGIONAL
SUR LE DROIT INTERNATIONAL DES CONFLITS ARMÉS
ET DE L'ÉTHIQUE
Tunis (Tunisie) - 7-14 octobre 2014

Rapport

-

 

Rapport du 3ème Cours Régional de Tunis sur le
Droit International des Conflits Armés et de l'Éthique

Le 3ème Cours Régional de Tunis du Comité International de Médecine Militaire sur le Droit International des Conflits Armés (DICA) et de l’éthique s’est tenu à Tunis, sous le haut patronage de Monsieur le ministre de la Défense nationale et sous l’égide du CIMM, du 07 au 14 octobre 2014 à l’école d’application du Service Santé des Armées.

Il a réuni 24 participants venant de 7 pays francophones: l'Algérie (2), la Belgique (1), la Côte d'Ivoire (1), le Gabon (1), le Sénégal (1), le Tchad (2) et la Tunisie (16).

Le programme de ce cours était similaire à celui du Centre de référence pour l'enseignement du Droit International humanitaire et de l'éthique à Spiez. Il associait des conférences en sessions plénières, des ateliers pratiques en groupes et des séances de "e-learning". La langue était le français.

Les participants étaient répartis en deux classes pilotées par des enseignants venant du Canada, de Suisse et de Tunisie. La première classe a été encadrée par le Lieutenant-Colonel Pascal ZEN-RUFFINEN (Suisse), le Colonel Major Professeur Fethi BAYOUDH (Tunisie), le Médecin Capitaine Hager BARAKIZOU (Tunisie) et le Capitaine Juge Kaies CHERNI (Tunisie). La seconde classe a été encadrée par le Lieutenant-Colonel (ret.) Sylvain FOURNIER (Canada), le Médecin Colonel Ali MRABET et le Médecin Colonel Riadh ALLANI.

La formation était basée sur les principes du Droit International Humanitaire, les conventions de Genève et leurs protocoles additionnels ainsi que sur la convention de La Haye.

Les participants ont été sensibilisés par l’apport au contenu du cours DICA et ont pu à établir les liens pratiques entre le DICA et les missions spécifiques des services de santé des armées. Dans cet apprentissage, ils ont également identifié les limites et les défis de mise en application.

Les thèmes principaux étaient: le statut des blessés, malades et naufragés ; la protection du personnel médical, des prisonniers de guerre et capturés et la protection des civils.

Les acquisitions relatives à ces sujets ont été testées lors de l’exercice TACTICUS.

Les deux dernières journées du cours ont été consacrées à l’éthique médicale. Le Docteur Daniel MESSELKEN (Suisse) a présenté les fondements de l’Éthique Médicale et les problèmes posés dans certaines situations en temps de paix et en temps de crise.

Le Ministre tunisien pour la Santé, le Professeur M.S. BEN AMMAR a honoré et enrichit le cours par une conférence sur l’éthique médicale en temps de crises.

La mission permanente du CICR en Tunisie a exposé les enjeux et les défis de l’action humanitaire dans les conflits armés ainsi que le projet "Health Care in Danger ".

A travers l'évaluation faite durant cette semaine, les participants ont pu confirmer que ce cours a été un succès. Ce résultat est le fruit des efforts des enseignants, du comité d’organisation et du soutien indéfectible du Ministère de la Défense nationale de la Tunisie, ses différents départements, la direction générale de la santé militaire, l’école d’application du service santé des armées, le centre de référence du CIMM pour la formation au droit international humanitaire et à l’éthique, le CICR et les laboratoires pharmaceutiques.

Les enseignants et les membres du comité d’organisation ont souligné la nécessité de soutenir ce cours et de le faire perdurer.

Col Major Professeur BAYOUDH Fethi
Directeur du cours DICA Tunis
Conseiller spécial du président du conseil scientifique du CIMM.