Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 3ème Congrès Maghrébin de Médecine Militaire du CIMM

-

3ème Congrès Maghrébin de
Médecine Militaire du CIMM
Nouakchott (Mauritanie)
17-21 avril 2013

Rapport

-

 


Rapport du 3ème Congrès Maghrébin de Médecine Militaire


Le 3ème congrès du Groupe de Travail Maghrébin du Comité International de Médecine Militaire a eu lieu à Nouakchott (République Islamique de Mauritanie) du 17 au 21 avril 2013.

A côté de la participation du pays hôte (200 participants environ), on observait la présence des délégations d’Algérie, d’Arabie Saoudite, de Côte d’Ivoire, des Emirats Arabes Unis, des Etats-Unis d’Amérique, de France, du Gabon, de Libye, du Maroc, du Nigéria, du Sénégal, du Soudan, et de Tunisie.

Les communications étaient regroupées autour de quatre thèmes principaux :
- La prise en charge des traumatismes psychologiques en situation d’exception.
- La préparation des Services de santé aux menaces terroristes.
- Le rôle des Services de santé dans la gestion des catastrophes naturelles.
- La prise en charge des blessés en zone sous-médicalisée.

De nombreuses communications se rapportaient aux blessures psychologiques, question bien connue dans certains pays, plus nouvelle pour d’autres, situation particulièrement favorable aux échanges. Les quatre thèmes principaux intéressant la médecine militaires étaient illustrées à la fois par des conférences données par des experts internationaux et par des communications orales et affichées des participants. Toutes les sessions se sont tenues dans une ambiance amicale et certains échanges pourraient être les germes de collaborations régionales bilatérales.

Tous les participants ont été touchés par le merveilleux accueil des collègues Mauritaniens, parfaitement dans la tradition des peuples du désert.