Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 2ème Congrès du Groupe de Travail Régional Asie-Pacifique du CIMM

-

2ème Congrès du Groupe de Travail Régional
Asie-Pacifique du CIMM
Bangkok (Thaïlande)
27-30 novembre 2012

Rapport

-

 

RAPPORT DU 2ème CONGRÈS DU GROUPE DE TRAVAIL RÉGIONAL
ASIE-PACIFIQUE DU CIMM


Le 2ème congrès du groupe de travail (GTR) Asie-Pacifique du Comité International de Médecine Militaire s’est tenu à Bangkok (Thaïlande) du 27 au 30 novembre 2012.

A côté de l’habituelle importante participation du pays hôte, on notait la présence de plusieurs délégations venant des pays de la région (Bangladesh, Brunei, Cambodge, Chine, Inde, Japon, Malaisie, Nouvelle Zélande and Singapour) et d’autres continents (Algérie, Allemagne, Canada, Etats-Unis d’Amérique, Nigeria, Pays Bas, Russie, et Turquie).

Le comité scientifique avait défini trois thèmes principaux en accord avec les priorités choisies par le GTR il y a deux ans : Assistance humanitaire et secours mors des catastrophes, Maladies infectieuses émergentes et Enseignement et entraînement en médecine militaire. Quelques communications étaient en outre consacrées à la médecine traditionnelle orientale. Un grand nombre de participants et d’orateurs venaient de l’hôpital et du collège médical Phramongkutklao (Forces armées Thaï) et de l’Armed Forces Research Institute of Medical Sciences (AFRIMS).

Les principaux sujets en Maladies infectieuses étaient le paludisme, la dengue, la leptospirose et le typhus des broussailles. Les communications en médecine de catastrophe étaient relatives aux inondations de Bangkok, au tsunami du Japon et aux tremblements de terre en Chine. L’existence de nombreuses présentations sur les Ecoles de médecine militaire de la région fit émerger l’idée d’échanges régionaux sur ce sujet ; cette idée a été validée par l’assemblée régionale. Un appel a été lancé pour définir l’organisateur du prochain congrès. Les participants ont décidé d’attendre la réponse éventuelle des pays membres qui n’étaient pas présents. Le délégué de Brunei a confirmé que son pays était candidat comme nouvel état membre du CIMM.

Par la réussite de ce deuxième congrès régional, le GTR Asie-Pacifique du CIMM a confirmé son dynamisme. Les activités scientifiques ont été complétées par un exercice de terrain, très apprécié par les participants dans lequel étaient intégrées les ressources de l’armé de terre, de l’armée de l’air, de la marine, de la police et des services de santé civils. Les participants ont aussi beaucoup aimé les animations comme la fête du Loy Krathong sur le fleuve, le tour dans l’ancienne capitale d’Ayutthaya et le dîner de gala. Ils garderont un excellent souvenir à la fois du congrès scientifique et de la merveilleuse hospitalité du peuple Thaï.