Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 2ème Cours International du CIMM pour le Soutien Sanitaire en Milieu Saharien

-

2ème COURS INTERNATIONAL DU CIMM POUR
LE SOUTIEN SANITAIRE EN MILIEU SAHARIEN
Tozeur, Sud de la Tunisie - 10-14 novembre 2010

Rapport

-



Rapport du 2éme Cours International du CIMM
pour le soutien sanitaire en milieu saharien
dans le Sud de la Tunisie

 

Ce cours était place sous le haut patronage du Ministre de la Défense Tunisienne et était organisé par la Direction Générale de la Santé Militaire Tunisienne.
Le Directeur du cours était le Médecin Gen CHEBBI, Vice Président du CIMM et Délégué du CIMM pour la Tunisie. Le Coordinateur du cours était le Médecin Col FERJANI pour les aspects scientifiques et le Médecin Col CHIBBANI pour les aspects logistiques.

Le programme maintenant bien établi était articulé sur 5 modules:
1. Pathologies liées à la chaleur : théorie et cas cliniques
2. Pathologies liées à l’environnement : théorie
3. Envenimation scorpionique et morsure de serpent : théorie et ateliers pratiques
4. Certificat de formation et initiation à la leishmaniose cutanée : théorie et ateliers pratiques
5. Rôle du service santé des armées en milieu saharien : théorie, exercice pratique de soutien, et exercice de survie en milieu saharien.

Les conférences étaient données en Français ou Anglais, avec bonne traduction simultanée dans les deux langues.
Les participants venaient d’Algérie, d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, du Burkina Faso, du Cameroun, de Chine, de France, d’Irak, de Jamahiriya arabe libyenne, de Suède et de Suisse.
Les enseignants venaient d’Algérie, d’Arabie Saoudite, de France, du Maroc, de Tunisie et des USA.
L’organisation fut excellente et les organisateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour faciliter l’arrivée dans cette région reculée de la Tunisie.

La qualité du programme était très élevée et l’assistance fut très active, grâce à la qualité pédagogique des enseignants et des exercices pratiques.
Des formulaires d’évaluation ont été remis à chaque conférence et sur tous les aspects du cours, et ont été exploités par une commission dans le but d’améliorer la qualité des prochaines sessions du cours.

Nous espérons que les participants relayeront les leçons les plus importantes à leur hiérarchie et nous avons proposé aux professeurs de publier un article dans la revue du CIMM, la Revue Internationale des Services de Santé des Forces Armées.