Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 2ème Cours Régional de Tunis sur le Droit International des Conflits Armés et de l'Éthique

-

RAPPORT DE LA 2ème SESSION DU COURS RÉGIONAL
SUR LE DROIT INTERNATIONAL DES CONFLITS ARMÉS
ET DE L'ÉTHIQUE
Tunis (Tunisie) - 14-21 mai 2013

-


Rapport de la 2ème Session du Cours Régional
sur le Droit International des Conflits Armés (DICA)




Le 2ème cours régional en langue française sur le droit international des conflits armés (DICA) a eu lieu à Tunis (EASSA) du 14 au 21 mai 2013. Le cours fut un succès, tant par le nombre de pays et de participants qui ont donné suite a l’invitation de la Tunisie, que par le contenu présenté par les divers intervenants et les résultats obtenus. Tous les objectifs du cours ont été atteints. L’encadrement par le pays hôte était d’excellente qualité. Quelques suggestions tirées de l’évaluation finale seront prises en considération pour améliorer encore le cours.

Un total de 28 participants en provenance d’Algérie (2), Brésil (1), Cameroun (3), Maroc (1), Mali (1), Namibie (2) et Tunisie (18) ont suivi cet enseignement dans deux classes, sous la direction de Mme. Pamela ERMUTH (Canada) et du Colonel Peter HOSTETTLER (Suisse).Tous les participants ont reçu le certificat du cours. La participation aux discussions en classe était remarquable, ainsi que la qualité des présentations à l’occasion de l’exercice TACTICUS à la fin du cours.

Cette session régionale a appliqué le programme du cours de référence de Spiez, conformément à la règle suivie pour toutes les sessions régionales du cours DICA du CIMM. Les intervenants tunisiens et étrangers ont su partager leur savoir et leur expérience opérationnelle avec les participants, qui ont montré un grand intérêt vis à vis des questions traitées dans les séances plénières, les ateliers et discussions.

Les forces armées Tunisiennes ont fait bénéficier de leur hospitalité et de leur professionnalisme les enseignants et les participants. Ces derniers ont eu la possibilité de mieux faire connaissance avec la culture et l’histoire du pays hôte ainsi qu’avec ses traditions culinaires.

L’encadrement par l’école (EASSA) était en tous points parfait, le personnel de soutien a veillé à rendre le séjour agréable et à satisfaire toutes les demandes dans les plus brefs délais ; félicitations ! La salle plénière ainsi que les salles de classes étaient bien équipées et ont offert de bonnes conditions de travail. La documentation était complète et la formation basée sur les programmes audiovisuels a très bien fonctionné.

Les repas étaient de bonne qualité, et la pause café a joué un rôle important en permettant les échanges à travers les classes. Le repas de bienvenue au club nautique et la cérémonie de clôture méritent d’être mentionnes comme moments spéciaux de ce cours. Il en est de même pour le diner offert au corps des enseignants.

L’accueil et le départ à l’aéroport ont fonctionné de manière parfaite, ainsi que tous les transports pendant la durée du cours. L’hôtel était tout à fait confortable et bien situé. Le service était de bonne qualité.

Le CIMM tient à remercier le Ministre de la Défense de la Tunisie, les forces armées tunisiennes et tout particulièrement le Médecin Colonel Major Mondher YEDEAS directeur de la sante militaire, le Médecin Colonel Major Fethi BAYOUDH directeur de l’EASSA, et le Médecin Lt Colonel Riadh ALLANI ainsi que toutes les autres personnes qui ont participé à la préparation et à la réalisation de ce cours régional. Un pas important a été fait pour établir ce cours dans le calendrier des cours régionaux selon le modèle du cours de référence à Spiez.

Nous vous invitons tous, chers officiers des services de santé militaires des pays membres du CIMM, à participer massivement à la prochaine session de ce cours qui aura lieu à l’EASSA (Tunis) du 13 au 20 mai 2014 et que le CIMM prévoit de faire évoluer vers un cours francophone de référence.

Colonel Peter HOSTETTLER,
Représentant de Mr. le Secrétaire Général du CIMM