Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 2ème Congrès du Groupe de Travail Régional Maghrébin de Médecine Militaire

-

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté
le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et
Chef d'État Major Général des Forces
Armées Royales Marocaines

2ème Congrès du Groupe de Travail Régional Maghrébin de Médecine Militaire
Rabat (Royaume du Maroc)
du 16 au 19 février 2011

Rapport

-


Rapport du 2ème Congrès Régional Maghrébin de Médecine Militaire

Lieu : Hôtel Sofitel Jardin des Roses, à Rabat, Royaume du Maroc.
Dates : du 16 au 19 Février 2011.
Délégation du CIMM : Dr Jacques SANABRIA (Secrétaire Général du CIMM), Médecin général inspecteur (2s) Marcel MERLIN (Président du Conseil Scientifique du CIMM) et Médecin général inspecteur Marc MORILLON (Vice-président du Conseil Scientifique du CIMM).
Président du congrès : Médecin Général de Brigade Ali ABROUQ, Inspecteur du Service de Santé des Forces Armées Royales Marocaines.

Programme

a) Sessions scientifiques les 17 et 18 février :
Environ 500 participants ont pris part à ce congrès. Le programme du congrès était composé de quinze (15) conférences, trente-huit (38) communications orales, cinquante-cinq (55) communications affichées et une présentation d'un film relatif à un exercice sur la gestion d'un foyer de grippe pandémique. Les quatre sessions se sont déroulées dans la salle principale (avec traduction simultanée en anglais, en français et en arabe), les deux sessions parallèles se sont déroulées dans une salle voisine de la salle principale. Les travaux du congrès ont été transmis en direct par vidéoconférence au niveau des trois hôpitaux militaires à Rabat, à Marrakech et à Meknès. Les posters ont été affichés durant les deux journées. Une séance de présentation a été programmée le jeudi après midi.

b) Activités culturelles le 19 février :
Les délégations ont pu bénéficier d'un programme touristique et culturel avec visite de certains monuments historiques : La Tour Hassan et le mausolée Mohammed V à Rabat, la Mosquée Hassan II avec déjeuner au club Nautique de la Marine Royale à Casablanca.

Participants

Délégations des états membres du Groupe de Travail Régional (GTR) Maghrébin du CIMM : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie.
Représentants d'états membres du CIMM n'appartenant pas au GTR Maghrébin : Congo Brazzaville, Gabon, Sénégal, Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, France, Chine, Russie et Etats Unis d'Amérique.

Activités scientifiques

a) Thèmes scientifiques du congrès
Thème principal : "Maladies émergentes et ré-émergentes", décliné en 6 sous-thèmes:
- Maladies émergentes et armées;
- Facteurs d'émergence.
- Les maladies émergentes respiratoires.
- Les maladies émergentes non infectieuses.
- Surveillance des maladies émergentes en milieu militaire.
- Stratégies et organisation de la lutte.

b) Conférences
- Maladies émergentes et armées. Marc MORILLON (CIMM)
- Les facteurs d'émergence des zoonoses au Maroc. M. M. Fassi FEHRI (Maroc)
- Les maladies émergentes liées à la mondialisation. F. SIMON (Maroc)
- Epidémiologie des maladies respiratoires émergentes. J. L. KOECK (France)
- Plan régional EMRO de lutte contre les maladies émergentes : leçons apprises à l'issue de la grippe pandémique A(H1N1)v. J. MAHJOUR (EMRO/OMS/ Égypte).
- Lessons learned from the H1N1 flu epidemic and response in UTAH. D. N. SUNDWALL (USA)
- La mise en place d'un système de veille sanitaire dans les armées. X. DEPARIS (France)
- Vaccins et maladies émergentes. J. L. KOECK (France)
- Medical emergency preparedness to disasters: The need for collaboration between the military and public health. D. J. WOOD (USA)
- Le modèle de la prise en charge d'une épidémie: de la théorie à la pratique. X. DEPARIS (France)
- L'épidémiosurveillance des maladies animales émergentes au Maroc. M. EL HARRAK (Maroc)
- KSA Experience in handeling H1N1 during Hajj season. Z. MEMISH (Kingdom of Saudi Arabia)
- Le service de santé des Armées tunisien et la coopération civilo-militaire : lutte et riposte aux maladies émergentes et ré-émergentes. F. BAYOUDH (Tunisie)
- Profil épidémiologique et stratégies de lutte contre les maladies émergentes au Maroc. O. EL MENZHI (Maroc)
- Global emerging infections system. M. MANSOUR (USA).

Assemblée régionale

En parallèle, a eu lieu la 2ème Assemblée du Groupe de Travail Régional Maghrébin de Médecine Militaire, sous la présidence du Médecin Général de Brigade Ali ABROUQ, Inspecteur du Service de Santé des Forces Armées Royales, président de ce congrès et président du Groupe de Travail Régional de Médecine Militaire. Ont assisté à cette réunion, en plus des membres du Comité International de Médecine Militaire, les délégués des cinq pays membres du GTR Maghrébin et, comme observateurs invités par le Président du GTR, le Président du Groupe de Travail Régional Pan-Arabe (2 représentants).

Les participants ont confirmé leur volonté de continuer à faire fonctionner le GTR Maghrébin de façon simple et souple. Leur but est de garantir ainsi sa réactivité par rapport aux priorités régionales en matière de partage de connaissances et d'expérience, ainsi que dans le domaine de l'organisation des cours régionaux destinés aux jeunes officiers des services de santé des forces armées. Il n'y aura donc pas création d'une structure centralisée fixe, hébergée par un des états membres du GTR. Le président en exercice du GTR dirigera une équipe restreinte, dont il choisira les membres, et veillera à entretenir des contacts extrêmement réguliers avec les délégués nationaux des autres états membres du GTR. Pour ce faire, chaque délégué national désignera un officier de liaison dans son équipe.

La Mauritanie pourra organiser le prochain congrès régional maghrébin de médecine militaire, sous réserve de confirmation par les autorités politiques mauritaniennes.

Conclusion

Le deuxième Congrès Régional Maghrébin du CIMM s'est déroulé dans un cadre magnifique. L'organisation matérielle du congrès, la traduction simultanée des différents événements scientifiques, les soirées et dîners officiels, les conditions de sécurité, l'ambiance de partage et d'échange de connaissances et d'expérience ainsi que l'hospitalité offerte par le pays hôte furent en tout points remarquables. La qualité des présentations scientifiques a été appréciée et la Revue Internationale des Services de Santé des Forces Armées, journal scientifique officiel du CIMM, reprendra un certain nombre d'entre elles sous forme d'articles. À l'issue d'une série de 6 congrès régionaux du CIMM organisés dans les 10 mois précédents, ce succès confirme l'importance croissante du rôle des GTR du CIMM dans le développement des activités scientifiques et techniques du Comité.