Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport de la 1ère Conférence "Asia Pacific Military Health Exchange"

-

RAPPORT DE LA 1ère CONFERENCE
"ASIA PACIFIC MILITARY HEALTH EXCHANGE"

Da Nang (Vietnam)

14-18 septembre 2015

-

 

RAPPORT DE LA 1ère CONFERENCE "ASIA PACIFIC MILITARY HEALTH EXCHANGE"

Le CIMM était présent à la première conférence ‘Asia Pacific Military Health Exchange (APMHE)’ qui s’est tenue à Da Nang, au Vietnam du 14 au 18 septembre, 2015, et co-organisé par le Département de médecine militaire (MMD) de l’Armée populaire du Vietnam, et le Commandement du Pacifique des Etats-Unis Le thème principal de la conférence était "Global Health Cooperation".

Le Secrétaire Général du CIMM, le Médecin Général major (ret) Roger VAN HOOF, a prononcé un discours intitulé "Global Health Cooperation and Military Health Services". Le Directeur de la Communication du CIMM, Mr. Paul ZABOURI, a pu informer, sur le stand du CIMM, les participants au sujet du CIMM, de ses activités et de sa Revue scientifique.

La conférence APMHE a rassemblé les différentes réunions du personnel de santé militaire auparavant menées séparément par les composantes du Commandement du Pacifique (USPACOM) : La Conférence médicale militaire en Asie-Pacifique (dirigé par US Army Pacific, USARPAC), L’échange pour infirmiers et infirmières militaires de la région Asie-Pacifique (organisé par Pacific Air Forces, PACAF) et Le symposium pour ‘Senior Leaders’du personnel médical de la marine (organisé par la Flotte du Pacifique des Etats-Unis, PACFLT/7th FLT). Ce fut l’occasion pour plus de 400 participants, personnel des Services de santé militaires, provenant de 23 pays de la région Indo-Asie-Pacifique, pour échanger des informations, des expériences et de s’informer à propos des préoccupations de la santé mondiale.

Cet événement coïncidait avec le 20ème anniversaire des relations américano-vietnamiennes.

Le programme de la conférence APMHE comprenait des séances plénières sur des sujets de santé mondiale et des séances par domaine d’activité (médical, infirmier, administratif, santé publique et services vétérinaires), et par service (armée de terre, air, mer), ainsi que des sujets dans le cadre "train-treat-trust".

La cérémonie de clôture, présidée par le Médecin Général major Vu Quoc BINH, Directeur Central du Service de Santé des Armées du Vietnam et le Vice-Amiral Colin CHINN, Commandant en chef de la branche médicale de l’USPACOM, a permis d’inviter l’ensemble des participants à la deuxième Conférence APMHE, qui se tiendra en août 2016 en Malaisie.