Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 1er Séminaire International d'Administration et de Logistique Médico-Militaire

1er Séminaire International
d'Administration et de Logistique Médico-Militaire


Shanghai (Chine)

23-27 Octobre 2011

Rapport


Rapport du 1er Séminaire International d’Administration et de Logistique Médico-Militaire
23 au 27 octobre 2011, Shanghai (Chine)

Le Séminaire était organisé dans la 2ème Université Médico-Militaire de l’Armée de Libération du Peuple Chinois (ALP), et c’est la première fois qu’un événement important est organisé au CIMM dans le domaine de l’Administration et de la Logistique, grâce au Département de la Santé, Département Général de la Logistique de l’ALP et à la motivation de la Senior Colonel ZHANG Lulu, Présidente de la Commission Technique du CIMM sur l’Administration et la Logistique.

Les orateurs venaient de Chine, France, Allemagne, Russie et Nigéria. Les participants venaient de Chine, France, Allemagne, Russie, Nigéria, République Démocratique du Congo, Arabie Saoudite, Singapour et Thaïlande. Des étudiants de la 2ème Université Médico-Militaire de l’ALP, provenant de différents pays, étaient également présents.

Il y a eu d’intéressantes présentations et discussions sur l’organisation médicale et logistique pendant le tremblement de terre au Wenchuan Yushu en Chine, sur les aspects légaux de la sécurité de l’approvisionnement chimique et biologique en Russie, sur la pharmacie militaire en situation de catastrophe, sur le déploiement optimalisé des secours médicaux en cas de désastre, sur la force de protection civile française en Haïti, sur la planification digitale de la mission des installations médicales mobiles, sur le Corps Médical nigérien en opération de soutien de désastre, sur les blessures par balles explosives dans les villes et sur la standardisation du matériel et de l’équipement pendant les situations de catastrophe.

Tous les orateurs et les participants étaient d’accord que cette expérience devra être renouvelée.