Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport de la 1ère Session régionale du cours du CIMM sur le Droit des Conflits Armés et l'Éthique

-

1ère Session régionale du cours du CIMM
sur le Droit des Conflits Armés et l'Éthique

Port Dickson (Malaisie)

11-15 juin 2012

Rapport

 

RAPPORT DE LA 1ère SESSION RÉGIONALE DU COURS DU CIMM
SUR LE DROIT DES CONFLITS ARMÉS ET L'ÉTHIQUE


La première session organisée en Malaisie du cours sur le droit international des conflits armés (DICA) et l’éthique, a débuté le lundi 11 juin, à Port Dickson, à 100 km au sud de Kuala Lumpur.

Le LT Gen Datuk Raja Mohamed Affandi bin Raja Mohamed NOOR, Chef d’état major des forces armées malaisiennes et le Lt Gen Dato’PAHLAVAN (Dr) Hj Abd Razak bin Md YUSOFF, Directeur Général du Service de santé des forces armées malaisiennes, ont pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture à l’Avillion Admiral Cove Hotel Resort où étaient logés tous les participants au cours.

Le Médecin général inspecteur (2s) Marcel MERLIN (Pr), Président du Conseil Scientifique, représentait le Secrétaire Général du CIMM. Le Colonel Johan CROUSE (Afrique du Sud), représentant le Médecin colonel Hans BAER (Pr), Directeur du Centre de référence du CIMM pour la formation au droit international militaire et à l’éthique (en Suisse), dirigeait l’équipe enseignante qui comprenait Mlle Pamela ERMUTH (Canada) et le Lieutenant Colonel Cord VON EINEM (Allemagne).

Le cours a rassemblé 36 participants venant de 7 pays. Militaires ou civils, ils venaient de Brunei, du Laos, de Myanmar, de Singapour, de la Croix Rouge Malaisienne, de MERCY Malaysia (ONG), de St John Ambulance Malaysia et du Service de santé des forces armées malaisiennes (médecins militaires et officiers du Corps médical royal).

Le Collège des élèves officiers de l’armée (10 mn en bus depuis l’hôtel) a accueilli le cours dans ses locaux très modernes, confortables et très bien équipés (salle plénière, salles de classe, soutien administratif et bureautique), fournissant en outre une restauration très appréciée (pauses café sur place, déjeuner dans un splendide mess face à la mer). L’anglais était la langue de travail du cours. Tous les participants avaient une bonne pratique de l’anglais, ce qui assurait l’efficacité du partage des connaissances en séance plénière et l’interactivité lors des travaux pratiques de groupes en salle de classe.

Le mercredi 13 juin, les participants on participé à une visite de terrain au Centre malaisien de formation aux opérations de soutien de la paix (très moderne et impressionnant) et au Musée de l’armée. Le jeudi 14 juin, un sympathique dîner grillades buffet en plein air a rassemblé tous les participants sur la terrasse de l’hôtel, animé par une sympathique démonstration de karaoké.

La cérémonie de clôture au Collège des élèves officiers de l’armée, étatit présidée par le Lt Gen Dato’PAHLAVAN (Dr) Hj Abd Razak bin Md YUSOFF, Directeur Général du Service de santé des forces armées malaisiennes. Le Médecin général inspecteur (2s) Marcel MERLIN, a remercié, au nom du Secrétaire Général du CIMM, le Lt Gen Dato’PAHLAVAN (Dr) Hj Abd Razak bin Md YUSOFF, Directeur Général du Service de santé des forces armées malaisiennes ; le Colonel Abdul Malik bin ALI, Commandant du Collège des élèves officiers de l’armée ; le Médecin colonel Nor AZAM, Président du 1er Séminaire Régional DICA ; l’équipe enseignante du CIMM ; le Médecin Colonel Hans BAER, Directeur du Centre de référence du CIMM pour la formation au droit international militaire et à l’éthique ; et les 36 participants du cours.

Ce premier cours en Malaisie, qui fut un succès, était la deuxième Session Régionale Pan Asie Pacifique du Cours DICA. La première avait eu lieu l’année dernière en Indonésie. Cette année, outre la session en Malaisie, deux autres sessions Régionales Pan Asie Pacifique se tiendront en Indonésie et en Chine en septembre prochain. Ce développement ouvre des perspectives très encourageantes pour la diffusion du Droit International Humanitaire et de l’Éthique parmi les personnels de santé militaires des états membres du CIMM.

-
-