Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 1er Congrès Régional Pan-Européen de Médecine Militaire du CIMM

-

1er CONGRES RÉGIONAL PAN-EUROPEEN DE MEDECINE MILITAIRE DU CIMM
Svetlogorsk (Russie) - du 8 au 11 juin 2010

Rapport

-


RAPPORT

SUCCES du 1er CONGRES REGIONAL PAN-EUROPEEN DE MÉDECINE MILITAIRE DU CIMM
SVETLOGORSK (KALININGRAD)
08-11 JUIN 2010

Les thèmes scientifiques principaux traitaient d’appui médical et de coopération médico-militaire internationale dans les différentes opérations menées par les forces européennes, notamment les forces russes.
Selon certaines présentations, le taux de mortalité semble avoir été drastiquement réduit entre la guerre en Afghanistan et les opérations dans le Nord Caucase, grâce aux leçons et aux progrès réalisés dans tous les domaines, des premiers secours aux blessés sur le terrain jusqu’à l’admission dans des installations hospitalières spécialisées de la zone arrière des combats.
Il y a eu plusieurs communications sur des épidémies dues à la contamination de l’eau ou à des infections féco-orales en Asie Centrale et dans le Caucase : hépatite A (taux d’attaque >50%), typhoïde, paratyphoïde, amibiase avec des cas mortels.
La volonté de transparence de nos collègues russes a permis de débattre de sujets plus sensibles comme l’exposition à des agents chimiques hautement toxiques ou les accidents technologiques impliquant les radiations nucléaires.
Quelques communications ont été faites sur l’exposition à des conditions climatiques extrêmes, en particulier le froid, si bien que le CIMM a suggéré aux collègues russes d’envisager un cours sur les conséquences médicales des déploiements militaires en environnement froid.

Pendant l’Assemblée Régionale (AR) des délégués du CIMM, le Groupe de Travail Régional (GTR) Pan Européen a été créé par la France, les Pays-Bas, la Russie, la Serbie et la Suisse.
Le Gen. Maj. BELEVITIN, Directeur Général du congrès et Chef du Service Médical Militaire russe a été élu président et a reçu la médaille de Président du GTR Pan Européen. Le Col. KHOLIKOV est le secrétaire du GTR jusqu’au prochain congrès.
L’AR a décidé que les activités scientifiques du GTR seraient plus axées sur les aspects suivants : schéma de vaccination incluant les opérations extérieures, infections de blessures de guerre par des bactéries multi-résistantes, PTSD, organisation de l’appui médical et standards (soins fournis par les soldats proches, les para-médicaux et les médicaux).
Comme chaque GTR du CIMM y a été invité cette année, l’AR du GTR Pan Européen a commenté l'avant-projet du plan stratégique qui doit être présenté à l’Assemblée Générale du Congrès Mondial au Nigéria l’an prochain.
L’AR donne son appui à la Russie pour encourager l’inscription au CIMM des pays CIS, et les représentants du CIMM ont pu rencontrer les délégués d’Arménie, de Biélorussie, de Géorgie, d’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et d’Ukraine.