Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport de la 1ère Session tunisienne du Cours sur le Droit des Conflits armés et de l'Éthique

-

1ère SESSION TUNISIENNE DU COURS
SUR LE DROIT DES CONFLITS ARMÉS ET DE L'ÉTHIQUE
Tunis (Tunisie) - 14-17 mai 2012

Rapport

-

RAPPORT DE LA 1ère SESSION TUNISIENNE DU COURS
SUR LE DROIT DES CONFLITS ARMÉS ET DE L'ÉTHIQUE

 

La première session tunisienne du Cours sur le Droit des Conflits armés et l’Ethique (cours DICA) a eu lieu du 14 au 17 mai à Tunis. Le programme était tiré du cours qui se tient chaque année à Spiez en Suisse, associant conférences et exercices pratiques. Cette session s’est tenue au sein de l’Ecole du Service de santé de l’armée Tunisienne qui possède toute l’infrastructure nécessaire, qu’il s’agisse des salles de réunions ou de cours.

Les vingt-six participants officiers provenant des trois armées (médecins spécialistes, pharmaciens, dentistes et vétérinaires) et de la justice militaire ont été répartis en deux classes pour les exercices.

Le directeur du cours était le Médecin colonel BAYOUDH, Directeur de l’école d’application du Service de santé des armées tunisiennes. Le Médecin général inspecteur (Pr) MORILLON, vice président du conseil scientifique, représentait le CIMM. La coordination était assurée par le colonel Peter HOSTETTLER (MU CE, Suisse). L’ouverture du cours était présidée par le colonel major Mondher YEDEAS, Directeur de la santé militaire et la cérémonie de clôture par Mr Abdelatif CHEBI, chef de cabinet du Ministre de la Défense.

Les conférenciers étaient le Col HOSTETTLER, le Lt Col ANDRES (Suisse) et Mrs Pamela ERMUTH (Canada).

A travers leurs évaluations, les participants ont pu confirmer que ce cours avait été un succès. Ce résultat est le fruit des efforts des enseignants autant que celui du solide soutien et de la parfaite organisation apportés par le Ministère de la défense et le Service de santé des armées Tunisiennes.