Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 1er Congrès International Militaire de Médecine Tropicale et de Pathologies Sub-Sahariennes

-

RAPPORT DU 1er CONGRES INTERNATIONAL MILITAIRE
DE MEDECINE TROPICALE ET DE PATHOLOGIES
SUB-SAHARIENNES

Gabes (Tunisie) - 23-25 octobre 2016

-

 

RAPPORT DU 1er CONGRES INTERNATIONAL MILITAIRE DE MEDECINE TROPICAL
ET DE PATHOLOGIES SUB-SAHARIENNES

Le 1er Congrès Militaire International de Médecine Tropicale et Pathologies Sub-sahariennes, recommandé par le Comité International de Médecine Militaire (CIMM), s’est tenu du 23 au 25 octobre 2016 à Gabes (Tunisie). Ce congrès était organisé, sous le Patronage du Ministre de la Défense Nationale, par la Direction Générale de la Santé Militaire en collaboration avec la Faculté de Médecine de Sfax.

Ce Congrès, accrédité par l’Instance Nationale d’Accréditation en Santé (INASanté) qui lui a attribué 16 unités de développement professionnel continu (DPC), s’est tenu en concomitance avec le 7ème Cours Tuniso-Allemand de Médecine Tropicale & Pathologies Sub-sahariennes et qui s’est déroulé du 23 au 28 octobre 2016 à l’hôpital militaire de Gabès.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Médecin Général de Brigade Mondher YEDEAS, Directeur Général de la Santé Militaire en présence du Doyen de la Faculté de Médecine de Sfax et le Directeur Régional de la Santé Publique. La cérémonie de clôture était présidée par le Colonel Major Commandant de la 1ère Brigade en présence du Directeur de l’hôpital militaire de Gabès.

Le congrès était agencé en sept séances plénières, cinq ateliers, deux séances de communications libres et deux sessions posters. Les thématiques des plénières étaient autour des maladies émergentes et réémergentes, la médecine de voyage, la tuberculose extra-pulmonaire, la leishmaniose; le déploiement des forces en milieu subsaharien et la gestion des maladies hautement infectieuses. Les ateliers étaient d’une grande réussite et se sont intéressés aux pansements & innovations, à la prise en charge de l’accès palustre, à la vaccination & chaîne de froid, aux infections du retour du tropique et aux leishmanioses cutanées.

Le congrès était une occasion pour réunir près de 350 médecins, vétérinaires, pharmaciens, dentistes et personnel paramédical militaires et civils de Tunisie, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, la Belgique, la Chine, l’Espagne, l’Italie, la Norvège et le Sénégal pour discuter, enrichir et échanger les expériences dans le domaine de la gestion des maladies tropicales et émergentes et la prise en charge des maladies subsahariennes.

Le comité d’organisation remercie tous les partenaires scientifiques et du soutien qui ont permis d’organiser ce congrès qui sera reconduit de façon bisannuelle. Il remercie également les participants pour leurs assiduités, apports et motivation et pour l’échange qu’ils ont apporté tout au long de cette manifestation; seul garant pour sa réussite.

Les officiers francophones et anglophones des services de santé militaires des pays membres du CIMM, sont tous invités à participer massivement à la prochaine session de ce congrès en 2018.

 



Pour télécharger le livre des résumés
Cliquez ici