Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport du 1er Congrès International de Médecine Tropicale et de Voyage

-

RAPPORT DU 1er CONGRES INTERNATIONAL DE
MEDECINE TROPICALE ET DE VOYAGE

Tozeur (Tunisie)
12-13 octobre 2018

-

 


RAPPORT DU 1er CONGRES INTERNATIONAL DE MEDECINE TROPICALE ET DE VOYAGE

 


Livre des Résumés

 

 

Le 1er Congrès International de Médecine Tropical et de voyage s’est tenu du 11 au 13 octobre 2018 à Tozeur (Tunisie), il était organisé par la Société Tunisienne de Médecine Tropicale et de Voyage en collaboration avec la Société Française de Médecine de Voyage et la Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse. Ce Congrès est accrédité par l’Instance Nationale d’Accréditation en Santé (INASanté) qui lui a attribué 13 unités de développement professionnel continu (DPC).

La cérémonie d’ouverture était présidée par Pr Maher BEJI et Dr Christophe RAPP présidents respectifs des sociétés tunisienne de médecine tropicale et de voyage (STMTV) et française de médecine de voyage (SMV).

Le congrès était agencé en six séances plénières, quatre ateliers, une séance de communications libres, deux symposiums et sessions E-Posters. Les thématiques des plénières étaient autour des enjeux médicaux du pèlerinage, des arbovirus, du péril fécal, des maladies d’inoculation, des envenimations scorpioniques et de la survie dans un environnement désertique. Les ateliers étaient d’une grande réussite et se sont intéressés à la pédagogie en médecine de voyage, aux bonnes pratiques des centres de conseil aux voyageurs, à l’élaboration du carnet de santé du voyageur et aux leishmanioses cutanées. Les symposiums ont intéressé la vaccination anti-pneumococcique et le dépistage de la tuberculose latente chez les populations à risque. Plusieurs médecins ont répondu à l’appel aux communications libres, le comité scientifique a accepté 232 communications affichées.

Le congrès était une occasion pour réunir près de 170 médecins tunisiens civils de santé publique, universitaires des facultés de médecine et militaires et 60 médecins Français pour discuter, enrichir et échanger les expériences dans le domaine de la gestion des maladies tropicales et émergentes et la prise en charge des voyageurs.

Le comité d’organisation remercie tous les partenaires scientifiques et du soutien qui ont permis d’organiser ce congrès qui sera reconduit de façon annuelle. Il remercie également les participants dont la majorité est venue de loin, pour leurs assiduités, apports et motivation et pour l’échange qu’ils ont apporté tout au long de cette manifestation; seul garant pour sa réussite. Les congressistes ont visité les palmerais et Chott Jerid et ils ont assisté à la cueillette des dattes.

Le comité remercie également le CIMM pour le soutien, l’annonce du congrès et la publication du contenu scientifique.

Médecin Colonel Major (Pr) Maher BEJI
Président du Congrès,
Président de la Société Tunisienne de Médecine Tropicale et de Voyage
Conseiller spécial du Président du conseil scientifique du Comité International de Médecine Militaire
Professeur à la faculté de médecine de Tunis, Université Tunis El Manar.
Chef de Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire de Bizerte, Tunisie