Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport de la 10ème Assemblée Régionale du Groupe de Travail Régional Panafricain du CIMM

-

Rapport de la 10ème Assemblée Régionale du Groupe de Travail Régional
Panafricain du CIMM

Radisson Blu Hotel,
Abidjan, Côte d'Ivoire
6-7 octobre 2016

-

 

RAPPORT DE LA 10ème ASSEMNLEE REGIONALE
DU GROUPE DE TRAVAIL REGIONAL PANAFRICAIN DU CIMM

La dixième Assemblée Régionale du Groupe de Travail Régional (GTR) Panafricain du CIMM s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 6 au 7 octobre 2016 et était présidée par le Médecin Colonel-major Prof. YAO N’Dri Athanase, le nouveau Président du GTR panafricain.

Les pays présents étaient l’Afrique du Sud, l’Angola, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Namibie, le Nigeria, La République du Congo, le Rwanda et le Sénégal.

Le procès-verbal de la précédente Assemblée Régionale a été approuvé mais il a été constaté que les résolutions n’avaient pas été mises en application.

Pratiquement tous les pays dans la région sont engagés dans des opérations de maintien de la paix sur le continent africain avec ses soutiens santé de différents niveaux. Un cours sur la préparation médicale et le soutien santé de ces opérations serait le bienvenu et la Côte d’Ivoire est prête à l’organiser. Une enquête préalable sera menée pour identifier quels sont les besoins des différents pays.

Il serait aussi intéressant de constituer un catalogue des formations, stages et congrès organisés dans les différents pays. Ces informations vont être rassemblées dans les années à venir.

Le représentant local du CICR a présenté le projet « Soins de santé en danger » pour lequel le CIMM est un partenaire.

Il a été souligné qu’il était important que tous les pays membres participent aux congrès mondiaux et que dans l’idéal, chaque délégation devrait inclure au moins un membre en mesure de faire une communication scientifique. La date du congrès de New Dehli en novembre prochain a été rappelée.

Trois pays se sont portés candidats pour organiser le prochain congrès régional et l’assemblée en 2018.

Tous les chefs de délégation ont été reçus au quartier général par le Chef d’Etat-major des forces armées ivoiriennes et les participants ont été invités à une croisière sur la lagune d’Abidjan.