Languages available:
  • fr
  • en



 


 




Protocole d'accord entre CIMM et FIP

PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE LA CIMM ET LA FIP

Bâle (Suisse)

23 mai 2019

 

PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE LE CIMM ET LA FIP



Le jeudi 23 mai 2019, un Protocole d’Accord a été signé entre le Comité international de Médecine Militaire (CIMM) et la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP). La cérémonie a été organisée lors de l’Assemblée Générale du CIMM réunit à l’occasion du 43ème Congrès Mondial de Médecine Militaire du CIMM, à Bâle (Suisse). Pour le CIMM, le Secrétaire Général, le Médecin Général Major (ret) Roger VAN HOOF, a signé, et pour la FIP, c’était le Président, le Pharmacien Dominique JORDAN.

La Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP) est la fédération mondiale des associations nationales de pharmaciens et scientifiques du médicament. Cette organisation non gouvernementale dispose de relations officielles avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Par l’intermédiaire de ses 137 organisations membres, la FIP représente et sert près de trois millions de pharmaciens et de scientifiques du médicament à travers le monde. Elle fut fondée en 1912 et son siège est situé à La Haye, aux Pays-Bas.

Elle a pour mission d’améliorer la santé mondiale, en faisant progresser la pratique et les sciences pharmaceutiques afin d’améliorer dans le monde entier la découverte, le développement, l’accessibilité et l’usage rationnel de médicaments appropriés, de qualité et présentant un rapport coût-efficacité favorable.

Avec le Protocole d’Accord, la FIP et le CIMM conviennent d’agir en coopération et de se consulter mutuellement sur des questions d’intérêt commun, en particulier celles ayant trait aux soins de santé, au droit international humanitaire et à l’éthique médicale.