Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




9ème Cours International du CIMM pour le Soutien Sanitaire en Milieu Saharien

-

9ème COURS INTERNATIONAL DU CIMM POUR
LE SOUTIEN SANITAIRE EN MILIEU SAHARIEN
Tozeur (Sud de la Tunisie)
4-8 novembre 2019

-


Lettre de Bienvenue


LETTRE DE BIENVENUE

Chers collègues et amis,

J’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer que la Direction Générale de la Santé Militaire de Tunisie organise, sous l’égide du CIMM, le 9ème Cours International sur le Soutien Sanitaire en Milieu Saharien et ce du 04 au 08 Novembre 2019 à Tozeur.

Le milieu désertique est un environnement hostile à l’homme et au médecin qui y exerce sa profession. Il est connu pour ses conditions climatiques extrêmes, son terrain particulier, sa faune et sa flore spécifiques. Des difficultés sont souvent rencontrées lors de la gestion de l’eau et la prise en charge de ses multiples pathologies.

Ce cours, fortement sollicité par la communauté scientifique nationale et internationale, est devenu un véritable enseignement spécialisé de la pathologie saharienne. Il est enrichissant pour les participants qui viennent approfondir leurs connaissances et échanger leurs expériences dans le domaine du soutien sanitaire en conditions extrêmes. Pour permettre aux participants une meilleure immersion dans le milieu saharien, des ateliers pratiques sur la survie en milieu saharien sont prévus.

Cet événement gagne également en intérêt, suite aux nombreuses crises humanitaires constatées ces dernières années dans les régions sahariennes. Ces crises ont engendré un afflux de réfugiés, nécessitant le déploiement et l’assistance des services de santé des armées.

Ce cours rassemblera d’éminents conférenciers nationaux et internationaux relevant d’institutions partenaires civiles et militaires. Il s’agit également d’une occasion plaisante pour découvrir les merveilleux sites naturels du sud tunisien.

Nous vous invitons à participer nombreux à ce cours et nous serons très heureux de vous accueillir à Tozeur, aux portes du désert tunisien.

Médecin Général de Brigade Mustapha FERJANI
Directeur Général de la Santé Militaire Tunisienne

 

Pour télécharger la brochure :
Cliquez ici