Languages disponibles :
  • fr
  • en



 

 




Rapport de la 5ème édition du prix international Fidel Pagés Miravé

-

5ème Edition du Prix International
Fidel Pagés Miravé
Madrid (Espagne)
29 octobre 2012

Rapport

-

 

RAPPORT DE LA 5ème EDITION DU PRIX INTERNATIONAL
FIDEL PAGÉS MIRAVÉ

En 2011, l’Inspection Générale de la Santé des Forces Armées Espagnoles annonçait que le prix International Fidel Pagés Miravé était désormais également ouvert à des auteurs non Espagnols. Les manuscrits, rédigés en Espagnol ou en Anglais, présentés pour l’obtention du prix, ne doivent pas avoir été précédemment publiés. Le thème doit être un travail original dans le domaine des sciences de la santé, respectant la méthodologie de la recherche scientifique. Un jury évalue son utilité ou son adéquation avec le service de santé. Une étude originale, sur l’histoire scientifique des Services de Santé Militaires, peut être également acceptée, avec les mêmes exigences méthodologiques et basée uniquement sur des sources primaires.

Le 29 octobre, la 5ème édition du Prix International Fidel Pagés Miravé a récompensé cinq chercheurs, auteurs de l’étude intitulée “ "Kill the killers": Terapia con células natural killer estimuladas con IL-15 en pacientes pediátricos con cáncer refractario” (“kill the killers”: traitement de cancers pédiatriques réfractaires par des cellules tueuses naturelles stimulées par IL-15).

La Sous-Secrétaire d’État de la Défense, Irene DOMINGUEZ-ALCAHUD, accompagnée de l’Inspecteur Général de la Santé par intérim, le Médecin Général de Brigade Francisco ALSINA, et par d’autres autorités militaires, a décerné le prix dans les locaux du Ministère de la Défense. Le Président du Conseil Scientifique, le Médecin Général Inspecteur (2s) Marcel MERLIN, représentait le Secrétaire Général du CIMM.

Le montant du prix, 6 000 euros, a été remis à l’équipe des cinq auteurs, les docteurs Jaime Valentín QUIROGA, Lucía Fernández CASANOVA, Inmaculada Génesis MARTIN, Fernando Núñez MARTIN and Antonio Pérez MARTINEZ.

Un accessit de 3 000 euros a été décerné à l’étude intitulée "Condiciones de transporte de medicamentos en misiones internacionales de las Fuerzas Armadas. Diseño de un estudio de estabilidad específico para operaciones" (Conditions de transport des médicaments lors des missions internationales des forces armées. Conception d’une étude de stabilité spécifique en opérations).

Les cinq auteurs de cette étude sont le Lieutenant Colonel Alejandro Zamanillo SAINZ, Mme Mercedes Verón MOROS, le Lieutenant Colonel Antonio Juberías SÀNCHEZ, le Lieutenant Colonel Juan Ignacio Cabrera MERINO, et le Lieutenant Colonel Juan Pedro Mañes PRADAS. Un article, basé sur ce travail, sera publié sous peu dans la Revue Internationale des Services de Santé des Forces Armées.